Refuge ADSA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum concernant le refuge de l'ADSA (25)
 
SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 TRES IMPORTANT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:58

Parmi les produits utilisés par les paysans, les anticoagulants sont des substances qui empêchent la coagulation du sang et font mourir par hémorragie interne l’organisme qui en absorbe.

La bromadiolone en est un parmi les plus dangereux et présente une toxicité aiguë par voie orale et par inhalation, une toxicité sur la reproduction et le développement, et possède un effet cancérigène. La mort est lente (24 à 36 heures dans des douleurs effroyables). Son usage essentiel se fait dans l'Est de la France et particulièrement le Doubs. Pendant leur agonie, les campagnols constituent une proie facile pour tous leurs prédateurs qui s'empoisonnent à leur tour.

La lutte chimique, engagée expérimentalement dans les années 1970 avec l’usage de la bromadiolone, s’étend et débouche très rapidement sur des bavures : les prescriptions d’emploi ne sont pas respectées et le poison provoque une importante mortalité d’espèces non cibles.
En 1989/1999, l'ONC récolte 846 dépouilles d'animaux sauvages, dont 373 sont analysées et 267 se révèlent positives à la bromadiolone. Les principales espèces concernées sont la buse, le renard, le milan royal et le sanglier. Le lien de causalité entre bromadiolone et mortalité est ainsi établi de manière indiscutable.

Pendant plusieurs années, les adhérents d'association de protection de la nature de Franche-Comté signalaient les bavures résultant de l’utilisation de la bromadiolone et le mécontentement croissant des associations départementales constatant les faits, et les déplorant. A partir de 1996, la Ligue-ROC accumula donc les articles de presse, les documents fournis par le laboratoire vendeur de bromadiolone, les avis de scientifiques, de naturalistes, et ceux des milieux agricoles. Constatant la trop lente évolution des pouvoirs publics, la Ligue-ROC s’est dit qu’il fallait utiliser l’arme du contentieux administratif. Entre 2000 et 2003, la Ligue-ROC, avec d’autres associations (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Groupe Naturaliste de Franche-Comté, Groupe Ornithologique du Jura, Jura Nature Environnement), a obtenu l’annulation de plusieurs arrêtés préfectoraux autorisant l’emploi de la bromadiolone en milieu naturel.

Fin 2001, un arrêté ministériel a été pris afin de régir l’usage des anticoagulants dans la lutte contre le campagnol, en l’assortissant de conditions strictes d’usage. Il impose notamment de réserver l’usage du poison aux groupements de défense contre les organismes nuisibles (GDON), d’informer le public, de mettre en place des réseaux de surveillance, d’enfouir complètement les appâts empoisonnés et de cesser les traitements au-delà d’une certaine densité de campagnols. Ces dispositions ont permis de faire baisser très sensiblement les effets collatéraux de la bromadiolone sur la faune sauvage non cible.

L’usage du poison n’est pas une solution durable. À long terme, seul le changement de pratiques agricoles permettra de réduire sensiblement le danger de pullulations, en diversifiant les grandes étendues herbagères par des zones labourées et en reconstituant des réseaux de haies, des talus et des fossés, en priorité dans les zones identifiées comme source de démarrage des pullulations. Ces techniques sont déjà employées par des agriculteurs biologiques et ont fait leurs preuves.

Références réglementaires
- Arrêté du 17 décembre 2001 relatif aux conditions d'emploi de la bromadiolone pour la lutte contre le campagnol terrestre.
- Arrêté du 4 janvier 2005 relatif à la lutte contre le campagnol terrestre, en particulier aux conditions d'emploi de la bromadiolone.
- Arrêté du 8 juillet 2003 relatif à la lutte contre le ragondin et le rat musqué en particulier aux conditions de délivrance et d'emploi d'appâts empoisonnés.
- Arrêté du 6 avril 2007 relatif au contrôle des populations de ragondins et de rats musqués.


En 2012, les paysans sont à nouveau encouragés par les préfets (et le lobby agroalimentaire!) à son usage intensif cette année pour lutter contre les campagnols.

Attention à vos chiens et chats qui pourraient très facilement s'empoisonner avec un animal contaminé, qu'il soit mort ou vivant!
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:54

La pullulation du campagnol est un phénomène naturel qui se produit selon des cycles de cinq ou six ans. Ces alternances d’abondance et de rareté fournissent de la nourriture à de nombreuses espèces sans endommager la végétation. Quand ils deviennent trop nombreux, les campagnols attirent quantité de prédateurs qui les chassent et en réduisent le nombre. Ainsi, le milieu vivant se trouve naturellement auto-régulé et parfaitement équilibré à l’échelle de quelques années.

Mais, de nouvelles pratiques agricoles ont affecté ces cycles naturels. Le compactage des terrains par les engins mécaniques, la monoculture, la conversion des terres pour l’élevage laitier, la destruction des haies ont façonné un milieu ouvert, favorable au campagnol et défavorable à ses prédateurs, de sorte que les cycles n’ont cessé de se rapprocher, jusqu’à devenir très problématiques pour les exploitants dans les années 80.

On décide alors de répondre à cette situation par des moyens chimiques et de combattre les campagnols en les empoisonnant. La bromadiolone était utilisée contre les rats dans les grandes villes. On choisit de l’employer aussi à la campagne, en négligeant l’impact négatif, pourtant connu de ce produit.

Malgré ces mesures extrêmes, les objectifs de contrôle de population de surmulots ou de campagnols n’ont pas été atteints. Les dégâts ont à peine diminué. Au lieu de considérer à la fois le peu d’efficacité des campagnes et les dégâts qu’elles occasionnent, on a préféré s’entêter dans l’erreur en augmentant les doses et les surfaces traitées. Un cycle infernal est enclenché.

Ni l’administration, ni le milieu scientifique ou agricole n’envisagent pour l’instant d’alternative à la bromadiolone. Pourtant, tous les acteurs doivent comprendre qu’il convient maintenant de mener un lutte raisonnée et intégrée. La pullulation des campagnols est due aux modifications que l’homme a imposées à son environnement. Les réponses appropriées passent par le respect des équilibres naturels. Pour cela, de nouvelles méthodes culturales doivent être appliquées :

· rotation des cultures,
· retour aux herbages,
· restauration des haies qui fractionnent l’espace et procurent des abris aux prédateurs.

Des agriculteurs ont compris l’urgence de la situation et ont fait machine arrière. Ils sont encore trop peu nombreux. Pourtant il est plus économique et propre de laisser un renard dévorer ses 2 000 campagnols par an que de répandre massivement un poison dévastateur. Alors, qu’attend-on pour l’interdire ou au moins le réglementer fortement ?

Les associations écologistes ont multiplié les recours tant devant les juridictions européennes que devant les tribunaux administratifs, avec quelques succès symboliques (annulation du décret préfectoral dans le département du Jura en 1999) mais sans obtenir jusqu’à présent l’abandon du produit. Il serait bien plus simple que la décision vienne du Ministre de l’agriculture Faudra-t-il attendre qu’un nouveau scandale éclate pour que les choses bougent ?

Revenir en haut Aller en bas
_colombe_

_colombe_


Féminin Nombre de messages : 2531
Age : 52
Localisation : villers la ville
Date d'inscription : 24/10/2005

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptyVen 13 Jan 2012 - 11:19

c est degueulasse ici on et en bio je ne conaissai pas ses pratique mai ya aussi les chasseur de m... qui tue nos renard il tue tous les fouinnes
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptyVen 13 Jan 2012 - 11:59

C'est complètement idiot comme toujours dès que l'homme, dit moderne, décide d'avoir tout et tout de suite.
On élimine les renards et les fouines. Il y a donc davantage de campagnols. On essaye de limiter leur propagation en les empoisonnant alors qu'on aurait laissé les renards et conservé les pratiques agricoles des anciens on aurait pas ce problème.
En empoisonnant les campagnols, on a un impact bien évidemment beaucoup plus important sur leurs prédateurs puisqu'en tuant un seul campagnol qui va être ensuite mangé par un de ses prédateurs, on sauve d'un coup la vie de milliers d'autres campagnols.
Et comme les résultats attendus ne sont pas là, on en remet une couche plus importante et on aggrave encore plus la situation.
Revenir en haut Aller en bas
_colombe_

_colombe_


Féminin Nombre de messages : 2531
Age : 52
Localisation : villers la ville
Date d'inscription : 24/10/2005

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptyVen 13 Jan 2012 - 13:10

c sur il parrai que c est beaucoup dans le haut doubs cette pratique
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptyVen 13 Jan 2012 - 13:35

_colombe_ a écrit:
c sur il parrai que c est beaucoup dans le haut doubs cette pratique

1er département français à l'utiliser : le Doubs (avec un maximum dans le Haut)

1er au classement de la connerie = de quoi être fier! scratch
Revenir en haut Aller en bas
cémoicarole

cémoicarole


Féminin Nombre de messages : 2629
Age : 56
Localisation : evette salbert
Date d'inscription : 28/07/2006

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptySam 14 Jan 2012 - 0:39

Y a un truc que je ne comprend pas... Les agriculteurs sont de plus en plus instruits, si quelqu'un leur explique ce que je viens de lire, n'étant certainement pas plus bête que moi, ils comprendront tout l'intérêt de ne pas utiliser ce poison !!
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptySam 14 Jan 2012 - 8:36

cémoicarole a écrit:
Y a un truc que je ne comprend pas... Les agriculteurs sont de plus en plus instruits, si quelqu'un leur explique ce que je viens de lire, n'étant certainement pas plus bête que moi, ils comprendront tout l'intérêt de ne pas utiliser ce poison !!

Attendrissant! A 44 ans, tu as encore une bonne réserve d'illusions sur le genre humain et tout particulièrement sa préoccupation prioritaire d'accumuler toujours plus d'argent facile, fût-ce en mettant en péril la planète. sourire
Revenir en haut Aller en bas
mimi15

mimi15


Féminin Nombre de messages : 10251
Age : 63
Localisation : Héricourt
Date d'inscription : 22/04/2009

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptySam 14 Jan 2012 - 13:14

Ouais tout le monde "il est beau" tout le monde "il est gentil". Je suis un peu comme Cémoicarole mais beaucoup moins actuellement...avec le temps. TRES IMPORTANT 318341 Il est vrai que je suis plus âgée qu'elle. sourire
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:29

Premiers symptômes d'alerte: pâleur des muqueuses (regarder par exemple l'intérieur des paupières) et gonflement au niveau de la gorge (l'hémorragie provoque la formation d'une poche de sang). affraid

Consulter très vite et si l'animal est heureusement récupérable (plus d'espoir pour un chien qu'un chat), le traitement (perfusion de sang et vitamine K) durera plusieurs semaines car les fabricants empoisonneurs ont mis au point des formules à libération prolongée qui agissent très longtemps après l'ingestion! s23 s23 s23 s23

Le comble de la connerie: un poison qui tue en 24 à 36 heures, ce n'est pas suffisant: on en fait un qui agit pendant des semaines durant, c'est à dire qu'on est certain de contaminer toute la chaîne alimentaire des prédateurs du campagnol et des divers charognards! ABSURDE ++++ s56 s56
Revenir en haut Aller en bas
mimi15

mimi15


Féminin Nombre de messages : 10251
Age : 63
Localisation : Héricourt
Date d'inscription : 22/04/2009

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptyMer 18 Jan 2012 - 22:06

24 à 36 heures c'est déjà une éternité alors des semaines c'est de la folie. s23 s23 s23
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptyMer 18 Jan 2012 - 22:12

Le poison tue toujours en 24 à 36 heures, mais il est libéré progressivement (libération prolongée). Cela évite au paysan d'avoir à en répandre régulièrement: 1 seule opération pour la saison!
Revenir en haut Aller en bas
fondatrice et présidente

fondatrice et présidente


Féminin Nombre de messages : 12736
Age : 80
Localisation : ARCEY
Date d'inscription : 28/10/2005

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptyJeu 19 Jan 2012 - 2:27

La connerie n'a pas de limite s23
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.adsa.free.fr
_colombe_

_colombe_


Féminin Nombre de messages : 2531
Age : 52
Localisation : villers la ville
Date d'inscription : 24/10/2005

TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT EmptyJeu 19 Jan 2012 - 12:16

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRES IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: TRES IMPORTANT   TRES IMPORTANT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRES IMPORTANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très très urgent pour caniche de 12 ans dép 68
» SOS POUR MOUNGA A SAVERNE TRES TRES URGENT POUR MOUNGA
» IMPORTANT : Nouvelles modalités des SOS
» IMPORTANT : Reçus fiscaux
» **Oup'sss...**

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge ADSA Forum :: Les coups de pattes :: Des questions sur la vie animale ?-
Sauter vers: