Refuge ADSA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum concernant le refuge de l'ADSA (25)
 
SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:11

http://www.rue89.com/2013/12/03/experimentation-animale-les-chiens-myopathes-cobayes-face-cachee-telethon-248080

Les associations de défense animale sont quelquefois critiquables dans leur discours: mal renseignées ou tendancieuses dans la présentation des arguments. J'ai donc envoyé le texte qui suit au journaliste rédacteur. J'espère obtenir une réponse circonstanciée.

L'auteur de l'article fait état d'expérimentations sur des chiens génétiquement modifiés et présentant un modèle de myopathie proche de celle de l'espèce humaine.
Est ainsi induite l'idée que cette modification génétique est l'oeuvre des expérimentateurs. Or, on peut lire que "En dehors du modèle spontané de chien (GRMD ou golden retriever muscular dystrophy) à phénotype variable mais souvent proche de celui connu dans la myopathie de Duchenne humaine, d'autres mutants canins sont en cours d'étude".
source: http://www.asrim.ch/cms/medias/Dystrophie%20musculaire%20de%20Duchenne.pdf

S'il s'agit d'un modèle spontané, ces chiens seraient, en dehors de toute conduite de travaux de recherche, nés atteints de cette maladie. Sauf à considérer que le meilleur sort pour les chiots atteints serait de les euthanasier, si on laisse ces animaux en vie, les témoins ne souffrent pas davantage et les sujets qui font l'objet de thérapie génique (tentant d'instaurer et non restaurer la capacité à synthétiser une dystrophine fonctionnelle) voient leurs chances de survie augmenter.

Je dois préciser que je suis personnellement favorable à tout ce qui peut éviter une souffrance inutile, mais, dans ce cas précis, il ne me semble pas qu'il y ait d'actions délétères de la part des chercheurs internationaux.

_________________
TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.


Dernière édition par tankasacha le Mer 4 Déc 2013 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fondatrice et présidente

fondatrice et présidente


Féminin Nombre de messages : 12736
Age : 80
Localisation : ARCEY
Date d'inscription : 28/10/2005

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyMer 4 Déc 2013 - 1:07

Pauvres bêtes Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.adsa.free.fr
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyMer 4 Déc 2013 - 9:12

présidente a écrit:
Pauvres bêtes Sad 
Ces chiens sont autant à plaindre que les gamins qui naissent avec cette maladie génétique: tous font partie des "ratés" de la nature. Un gène qui fait mal son boulot et c'est la catastrophe. La sélection naturelle opère ensuite.
Dans notre société moderne, ils peuvent survivre un temps, mais sont, pour l'instant, condamnés à relativement court terme. On peut discuter du bien-fondé d'un investissement financier aussi important pour une maladie qui touche 4000 patients en France alors que d'autres maladies pourraient être combattues en priorité car affectant des patients bien plus nombreux et tout autant respectables.

_________________
TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
valoche

valoche


Féminin Nombre de messages : 3375
Age : 54
Localisation : Héricourt
Date d'inscription : 04/06/2007

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyMer 4 Déc 2013 - 9:41

Faut pas être dupe. Des que tu donnes des sous pour la recherche sur les maladies que se soient sida, cancer, ou myopathie; et bien une partie de l'argent va pour la souffrance animale

J'ai un mari et un enfant souffrant de myopathie mais nous ne donnons pas au téléthon. Pourquoi???? simplement parce que nous ne cautionnons pas la souffrance animal et qu'hélas pour les médicaments de tous les jours nous les faisons déjà tant souffrir qu'il ne faut pas en rajouter.
Tant pis ils ne seront pas soigné, tant pis ils mourront peut être plus vite que prévu mais ils n'auront pas de souffrance animal sur leurs consciences.
C'est un choix que nous avons fait. Comme j'ai fait le choix de ne pas acheter de maquillage. On ne sait pas exactement qui utilise ou non réellement les animaux dans leur labo. Donc j’abolis totalement le maquillage et tout le superficiel pour ne pas faire souffrir inutilement.

_________________
Mon blog pour les animaux http://sauvons-tous.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvons-tous.skyrock.com/
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyMer 4 Déc 2013 - 9:52

Je n'ai aucun a priori. Je vérifie les infos (je suis de formation scientifique) et j'analyse.

Les publications internationales font état de modèles spontanés et non d'une intervention humaine ayant altéré l'expression du gène permettant la synthèse de la dystrophine.Il n'y a donc aucune souffrance animalière induite par l'homme.

J'attends une réponse documentée de l'auteur de l'article, Audrey JOUGLA. Si, de ton coté, tu peux me fournir des références pour étayer ces affirmations, je suis bien évidement preneur. Pour moi, la protection animalière ne peut conquérir sa crédibilité qu'en communiquant avec des arguments irréfutables. On voit beaucoup trop de dérives sectaires qui obèrent, auprès du grand public, le travail de toutes les associations de PA.

_________________
TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
fondatrice et présidente

fondatrice et présidente


Féminin Nombre de messages : 12736
Age : 80
Localisation : ARCEY
Date d'inscription : 28/10/2005

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:15

Connaîtra t on un jour la vérité????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.adsa.free.fr
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:59

Echange sur Facebook (en MP) aujourd'hui

Audrey JOUGLA
Bonjour, et merci de votre message, j'avais effectivement vu votre commentaire hier sur la page de Sylvie, mais je n'avais pas le temps alors d'y répondre.

En réalité, dans votre exemple, "spontané" n'est apparemment pas synonyme d'une maladie déjà présente sur le chien.

Cette thèse http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=664 p13 évoque par exemple "Cnm, un modèle spontané de myopathie humaine".

Mais je ne suis pas assez calée en sciences vétérinaires et médicales pour vous le préciser. Il faudrait demander à un vétérinaire précisément.

Car, dans la réalité les chiens "myopathes" sur lesquels on étudierait les protocoles de recherches sont extrêmement rares.

Les chercheurs et les laboratoires de recherche sont fournis, et en grande quantité, par des élevages spécifiques.

Ce qui leur permet de partir sur des individus qui répondent à des critères précis génétiques, et similaires entre eux, limitant ainsi les différences entre les paramètres d'études.

Je vous invite aussi à lire cet article : http://www.institut-myologie.org/ewb_pages/w/workshop_atm_3916.php où il est notamment précisé : "Le chercheur a également rappelé la rareté des myopathies spontanées chez le chien. Quatre modèles spontanés de myopathie sont étudiés à l’école vétérinaire nationale : le chien CNM modèle de la myopathie centronucléaire (Labrador retriever), 2 modèles de dystrophie musculaire et le chien GRMD (Golden retriever) modèle de la dystrophie musculaire de Duchenne."

Donc ces modèles dits "spontanés" ne sont de toute façon pas la majorité des cas.

Enfin, les expériences ne sont souhaitables à aucun de ces chiens, je vous assure, même s'ils sont myopathes. Les équipes de recherche ne travaillent pas pour soulager les animaux de leur douleur ni pour améliorer leur vie de chiens malades. C'est au contraire une très grande souffrance pour eux.

Mes visites là-bas me hantent encore.

Merci en tout cas de votre commentaire. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.


MA REPONSE

Je vous remercie de votre réponse.
Vous postulez que le terme "spontané" n'est APPAREMMENT pas employé dans l'acception habituelle de son sens. C'est votre opinion, mais comment l'étayez vous?
Dans la thèse consacrée au tonus urétral, des les premières lignes d'introduction, tout doute est levé: il s'agit bien de myopathie spontanée.
Le fait que le recrutement soit difficile et limite l'ampleur des travaux de recherche est rappelé dans la communication de l'Institut de Myologie, mais la rareté du nombre de sujets atteints n'implique pas que les chercheurs augmentent artificiellement l'effectif par une action précise sur le patrimoine génétique de chiens sains! D'ailleurs, comment pourraient-ils procéder puisqu'il leur faudrait avoir une connaissance bien précise des altérations du gène codant la dystrophine. Altérer d'une quelconque façon un gène ne garantit en rien de reproduire le mécanisme intime physiopathologique qui nous est à l'heure inconnu.

Votre jugement sur les travaux menés est par nature subjectif et je présume que vous ne disposez pas des connaissances suffisantes pour qu'il soit autorisé. Vous ne m'apportez aucune preuve que ces myopathes spontanés représentent une minorité puisque vous n'établissez pas qu'il existe un quelconque protocole pour affecter un chien sain de myopathie. Je précise à nouveau que je n'ai aucun parti pris, mais que je ne peux par principe statuer que sur des faits avérés et scientifiquement établis; ce dont je ne dispose pas à l'heure actuelle.

A vous lire. Bien cordialement.

_________________
TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
fondatrice et présidente

fondatrice et présidente


Féminin Nombre de messages : 12736
Age : 80
Localisation : ARCEY
Date d'inscription : 28/10/2005

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:31

MOI, je ne retiens qu'une chose.....................les animaux souffrent et ça me suffit pour m'opposer aux expérimentations animales. s23 s23 
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.adsa.free.fr
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:34

présidente a écrit:
MOI, je ne retiens qu'une chose.....................les animaux souffrent et ça me suffit pour m'opposer aux expérimentations animales. s23 s23 
Dans le cas précis de cette maladie, aucune maltraitance prouvée pour l'instant.

La journaliste n'a rien répondu depuis ce matin et avoir fait SciencesPo ne donne pas la culture scientifique qui lui aurait permis d'écrire un article objectif et circonstancié.

Si comme je le soutiens, en m'appuyant sur les données dont je dispose, ces chiens sont spontanément malades (et pas du fait de l'homme) on n'a rien à perdre à tenter de les soigner pour trouver de ce fait un remède pour les humains.
Cela ne peut relever que de la thérapie génique et pour mettre ça au point il est impossible de travailler sur un modèle ne faisant pas appel au vivant.
Pasteur et les Curie, entre autres, n'auraient rien pu découvrir s'ils n'avaient pas travaillé sur des êtres vivants, animaux ou humains.
Les médicaments que tu prends actuellement, Jacqueline, ont été mis aupoint car testés sur des souris, des rats, des lapins, des chiens , des chats, des humains malades ou volontaires.

_________________
TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
fondatrice et présidente

fondatrice et présidente


Féminin Nombre de messages : 12736
Age : 80
Localisation : ARCEY
Date d'inscription : 28/10/2005

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyJeu 5 Déc 2013 - 22:10

Je sais Philippe et je le déplore........................cependant, maintenant , il y a suffisamment de méthodes substitutives pour ne plus utiliser d'animaux....................d'ailleurs nombre de pays de la communauté européenne ne les utilise plus, à commencé par la Suisse
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.adsa.free.fr
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyJeu 5 Déc 2013 - 22:15

présidente a écrit:
Je sais Philippe et je le déplore........................cependant, maintenant , il y a suffisamment de méthodes substitutives pour ne plus utiliser d'animaux....................d'ailleurs nombre de pays de la communauté  européenne ne les utilise plus, à commencé par la  Suisse
Dans le cas précis de la myopathie de Duchenne, c'est impossible. No 

_________________
TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
fondatrice et présidente

fondatrice et présidente


Féminin Nombre de messages : 12736
Age : 80
Localisation : ARCEY
Date d'inscription : 28/10/2005

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyJeu 5 Déc 2013 - 22:44

Code:
Dans le cas précis de la myopathie de Duchenne, c'est impossible.
Admettons!!!!!!!!!!!!!!mais dans tous les autres cas?????????????? C'EST DE LA MALTRAITANCE SPONSORISEE s23 s23 s23 MDR71_gi MDR71_gi MDR71_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.adsa.free.fr
cémoicarole

cémoicarole


Féminin Nombre de messages : 2629
Age : 56
Localisation : evette salbert
Date d'inscription : 28/07/2006

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyJeu 5 Déc 2013 - 23:10

D'autant que notre corps ne réagit pas comme celui de l'animal et les expériences souvent ne servent pas à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyVen 6 Déc 2013 - 0:00

Désolé, Jacqueline et Carole! Dans le cas qui nous occupe (la myopathie de Duchenne), vos remarques ne sont pas valables.

_________________
TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
fondatrice et présidente

fondatrice et présidente


Féminin Nombre de messages : 12736
Age : 80
Localisation : ARCEY
Date d'inscription : 28/10/2005

TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE EmptyVen 6 Déc 2013 - 3:11

ALORS QUE L'ON SE CONTENTE DE FAIRE DES EXPERIENCES POUR CE CAS PARTICULIER Crying or Very sad TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE 496373 
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.adsa.free.fr
Contenu sponsorisé





TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty
MessageSujet: Re: TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE   TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intelligence animale
» campagne pour la protection animale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge ADSA Forum :: Les coups de pattes :: Des questions sur la vie animale ?-
Sauter vers: