Refuge ADSA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum concernant le refuge de l'ADSA (25)
 
SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Utah: cancer des os annoncé....

Aller en bas 
+8
BIBI
président en fonction
Jenny and Lou
cémoicarole
tankasacha
Captain Cara
mimi15
lénou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
lénou




Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 02/12/2005

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyLun 16 Mai 2016 - 23:03

Je me doutais pour les dérivés, je voudrais savoir lequel semble le mieux toléré sur la longueur...
Et... carpe diem!

Mes parents sont partis pour 5 jours pour "tester" l'adaptabilité d'Utah, qui, depuis l'annonce de sa maladie, a été peu seule. Hier, elle attendait leur retour, aujourd'hui, nous avons savouré cette journée! Je prendrais bien un congé "chien malade" pendant le séjour en Corse de mes parents. ça n'existe pas?!
Solution à trouver!...
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 0:43

lénou a écrit:
Je me doutais pour les dérivés, je voudrais savoir lequel semble le mieux toléré sur la longueur...


Je vais essayer de faire simple...

Toutes les spécialités contiennent le même principe actif: le tramadol, généralement sous forme de chlorhydrate.
La bioéquivalence (pour schématiser même efficacité pour la même dose de la même molécule) est la règle pour les différentes présentations commerciales.
Je parle des formes à libération immédiate et, dans ce cas, tu peux donc en théorie les utiliser indifféremment, à la condition que la quantité de principe actif soit équivalente,bien sûr.
S'ajoute à ça éventuellement le rôle des excipients qui peuvent chez certains sujets modifier l'efficacité comme la tolérance: c'est une question de susceptibilité individuelle, impossible à prévoir.

Dans le cas d'artifices galéniques permettant une libération prolongée ou retardée, la comparaison est plus complexe.
Les éventuelles intolérances sont généralement dose dépendantes: plus on en avale à la fois, plus le risque d'effet secondaire augmente. Une forme à libération prolongée permet de libérer moins rapidement la même quantité et diminue le pic sérique qui peut occasionner les intolérances, tout en assurant une couverture antalgique plus régulière et prolongée, avec moins de prises par jour.
Il en existe dosées à 100, 150 et 200 mg.

Je ne sais pas quelle dose est prescrite à Utah, mais, une forme à libération prolongée présenterait beaucoup d'avantages. Le hic est que si le dosage de la spécialité LP représente une quantité de principe actif trop élevée pour son cas, il est impossible de fractionner le comprimé pour diviser la dose, sans détruire le dispositif qui permet la libération prolongée.

De plus, dans le cas d'Utah qui est âgée, il faut éventuellement adapter la dose à la diminution des fonctions rénale ou hépatique.
Le véto doit en théorie tenir compte de tous ces paramètres, mais la théorie...

J'espère ne pas t'avoir embrouillée... Dis-moi, si tu veux bien et en détail, ce qui figure sur l'ordonnance. Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 948414
Revenir en haut Aller en bas
lénou

lénou


Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 02/12/2005

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 13:26

Si tu n'étais pas là, Philippe!... Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 948414
Chez Oncovet, le traitement qui m'a été conseillé est: Topalgic 150 mg. 1 gélule matin et soir.
Mais je donne Contramal 50 mg à Utah: 2 gélules matin et soir (conseils et tests de la vétérinaire d'Utah). Logiquement, il faudrait 3 gélules si je suis Oncovet... En sachant que la miss pèse 31 kg.
Je me demande si c'est suffisant car je ne vois pas de réel changement finalement... Utah dort beaucoup: réaction normale, mais elle ne paraît pas vouloir se déplacer plus.
Ce matin par exemple (viaduc dans mon école: nous avons rattrapé le mardi) Utah n'a pas voulu se promener, juste quelques pas dans le jardin... Tristoune parce que mes parents sont absents, pas l'envie, fatigue due au traitement?...
Citation :
J'espère ne pas t'avoir embrouillée...
Non, du tout! merci
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 14:54

Si on a prescrit Topalgic 150, c'est une forme à libération prolongée qui couvre 12 heures par prise: 1 gélule matin et soir donc.

Contramal 50 est 3 fois moins dosé et c'est une forme à libération immédiate.

Tu administres donc à Utah 3 fois moins de principe actif que prévu et au lieu de répartir la dose sur 24 heures avec un plateau assurant la continuité de l'antalgie et évitant les pics sériques générateurs d'effets secondaires, on n'a que deux fois quelques heures d'efficacité et un risque accru d'intolérance.

Elève Lénou, au coin! s23
Ton véto a fait, de mon point de vue, une excellente prescription (j'aurais fait le même choix! Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 896825) et tu comprends pourquoi les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous!

Si c'est ton pharmacien qui t'a conseillé de substituer Contramal 50 à Topalgic 150, tu peux l'engueuler! ahum

Fais donc un essai avec Topalgic 150. sourire
Attention! Veille bien à ce qu'Utah ne mâche pas et avale tout rond pour ne pas abimer le comprimé LP.

Si, un jour, la dose s'avère insuffisante, tu auras encore à ta disposition le Topalgic 200 LP.
Revenir en haut Aller en bas
lénou

lénou


Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 02/12/2005

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 15:03

Grrrr, j'ai tout faux effectivement!!! C'est le pharmacien qui a modifié et... la vétérinaire d'Utah qui m'a ensuite dit de fonctionner ainsi par téléphone!!! Grrrr s23
D'après toi, je peux passer de l'un à l'autre sans souci et dès ce soir?

Pour te remercier, j'envoie trèèès vite l'enveloppe pour le refuge! Honte à moi: pas eu le temps d'aller acheter une petite carte pour rédiger un petit mot!!! J'en avais préparé un, mais impossible de le retrouver!!! Je perds la tête avec tout ça!!!  smiley_6 smiley_6 smiley_6 smiley_6 smiley_6 smiley_6 smiley_6 smiley_6 smiley_6 smiley_6 smiley_6 smiley_6
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 16:16

lénou a écrit:

D'après toi, je peux passer de l'un à l'autre sans souci et dès ce soir?


s49 sourire

Merci de nous tenir au courant de tes observations.

lénou a écrit:
C'est le pharmacien qui a modifié et... la vétérinaire d'Utah qui m'a ensuite dit de fonctionner ainsi par téléphone!!! Grrrr s23

Cela ne m'étonne pas d'un pharmacien d'officine (je l'avais suspecté d'emblée) qui préfère te vendre la spécialité qui lui procure la marge la plus confortable. Si tu as été servi par un préparateur ... ils ne sont pas formés...

Quant aux vétos, leur connaissance de la pharmacopée humaine est souvent limitée et leur sensibilisation à la pharmacocinétique ou aux artifices galéniques quasi inexistante. Les labos qui les démarchent n'ont pas un discours qui les poussent à avoir le souci d'une réelle formation continue. On décrie souvent l'Industrie Pharmaceutique et je ne nie pas les excès qu'on a pu connaître, mais si elle n'avait pas démarché les médecins pendant les quarante dernières années, les connaissances du Corps Médical seraient insuffisantes car elles n'auraient pu suivre la formidable explosion de la pharmacopée et des moyens d'investigation. Il y a un monde entre la médecine des années 50/60 et celle d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
lénou

lénou


Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 02/12/2005

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 17:07

Je viens de dénouer l'énigme: le 1er dérivé morphinique "Contramal 50mg" a été prescrit par la clinique qui a diagnostiqué le cancer d'Utah fin décembre. Il est bien noté sur la boîte: 1 à 2 gélules 2 à 3 fois par jour.
La semaine dernière, le vétérinaire d'Oncovet a prescrit "Topalgic 150 mg": 1 gélule matin et soir.
Et pour... plus tard... si jamais, en plus: Gabapentine 300mg...

Pfiou, moi qui ne suis pas du tout habituée à tout ça mais à l'homéopathie, j'avoue découvrir, alors merci Philippe! Car tant qu'à utiliser ces cachets "palliatifs", autant les utiliser au mieux pour soulager la fin de vie de ma grande bouclée: c'est bien le but!!!... Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 31420
Je file donc à la pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
lénou

lénou


Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 02/12/2005

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 17:52

Je viens de relire tes messages, Philippe et d'appeler Oncovet aussi pour faire le point car j'étais tellement émue d'apprendre toutes ces nouvelles mercredi dernier (pas de métastases, tumeur peu fréquente et évoluant lentement, etc...) Que j'ai oublié de réagir en découvrant la facture qui était de 200 euros plus élevée  Shocked  que ce qui m'avait été annoncé par téléphone! Gloups! Shocked
Déjà la somme annoncée avait fait "tiquer" mon compagnon et mon père, mais peu importe, pour ma Utah, j'assume pleinement, pas de souci: je me serre la ceinture et basta!!!
La secrétaire a été de nouveau fort sympathique, nous avons bien discuté. La tumeur d'Utah étant... "unique", il a fallu explorer plus en profondeur avec le scanner (tous les organes), idem pour la prise de sang hyper pointue. Je m'en doutais. La secrétaire s'est excusée et nous avons évoqué la sécurité sociale française et aussi la chance qu'ont les français d'être soignés en étant si bien remboursés! Ils oublient souvent l'existence de ce privilège!...

J'ai redemandé des précisions concernant le Tramadol et le dosage. Je donnais 2 cachets de Contramal, Philippe, pas 1, mais si je passe à 3, ça te semble OK? Pas besoin de commander le 150 mg à la pharmacie pour le moment. Je peux terminer ma boîte? Merci sourire
Ai-je bien tout compris?! Hein62 scratch
Ou alors, la forme 150 mg est à libération prolongée contrairement à celle à 50, même administrée par 3 cachets en 1 prise: j'ai tout compris? Ou pas? Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 496373 oups Pourquoi et comment cette différence de libération? Je veux tout savoir! sourire merci
Je vais finir par en prendre pour tester, je crois!!! drunken affraid
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 18:12

La quantité de tramadol à administrer sur 24 heures étant établie (300 mg), le but n'est pas d'avoir une succession de 6 actions "coup de poing" à 50 mg (avec les effets secondaires liés à un pic sérique élevé) du style montagnes russes, mais un plateau continu avec la concentration "idéale" pour obtenir une antalgie continue avec pas ou peu d'effets secondaires.

L'artifice galénique de la forme LP répond à cette attente. C'est la même différence qui existe entre une perfusion posée en continu et une série d'injections toutes les quatre heures. Hein62 Hein62 Hein62

Laisse donc ton Contramal dans les oubliettes et donne à Utah toutes les 12 heures un Topalgic 150 LP. sourire

Quand tu ne sais pas, demande à Tankasacha! lol! Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 948414
Revenir en haut Aller en bas
lénou

lénou


Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 02/12/2005

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 18:17

Wink
Citation :
Quand tu ne sais pas, demande à Tankasacha! lol!
Je l'ai bien compris!Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 948414

Pour moi 50 x 3 = 150 mg: déformation professionnelle! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 18:20

lénou a écrit:
Wink


Pour moi 50 x 3 = 150 mg: déformation professionnelle! Rolling Eyes

Mais, 150 kms à parcourir sur autoroute ne sont pas équivalents à trois montées et descentes de cols de 25 kms! ahum Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 896825


Dernière édition par tankasacha le Mar 17 Mai 2016 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lénou

lénou


Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 02/12/2005

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 18:25

Citation :
Mais, 150 kms à parcourir sur autoroute ne sont pas équivalents à trois montées et descentes de cols de 25 kms! ahum
Razz
Et à qui le dis-tu??? Une cyclote, qui a traversé toutes les régions de France en cyclocamping durant son enfance et ex pilote de tandem pour aveugles qui a donné du mollet!!! Shocked Rolling Eyes affraid Hein62
Revenir en haut Aller en bas
lénou

lénou


Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 02/12/2005

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 19:50

Première prise faite, à suivre!Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 415179
La préparatrice m'a parlé de l'effet montagnes russes comme toi! s38
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMar 17 Mai 2016 - 21:15

lénou a écrit:


La préparatrice m'a parlé de l'effet montagnes russes comme toi! s38

J'aime beaucoup les montagnes russes de ta préparatrice... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lénou

lénou


Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 02/12/2005

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMer 18 Mai 2016 - 12:47

Après 2 prises, je ne vois pas de réels changements, dans le sens où Utah boîte toujours beaucoup... La promenade matinale a été courte.
La miss navigue régulièrement d'une pièce à l'autre puis dort et change de nouveau... Spleen dû à l'absence de mes parents?...
Demain, ma grande bouclée restera seule... Test "relativement court", mes parents rentrant dans l'après-midi.
Le souci n'est pas de laisser Utah seule, elle est habituée et hyper sage dans ce cas, ça n'a jamais posé de souci, en dehors de la tête du plus malheureux chien du monde que j'abandonne au moment du départ! Shocked
Non, ma grande crainte est qu'elle tombe en étant seule et qu'elle ne puisse pas se relever... son équilibre est parfois précaire... Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 31420
Si le temps n'est pas trop chaud, la miss a un accès à l'extérieur et au jardin (3 marches avec sa rampe) et elle dispose d'une buanderie avec son panier, mais dans le cas où la température serait trop élevée en juin, ça ne serait pas vivable et respirable pour elle malgré les stores à son âge et dans son état, il lui faudrait l'accès au salon, mais la maison ne peut être ouverte à tous vents et avec son incontinence il lui faut sortir régulièrement!
Voilà pourquoi il me faudra trouver une solution pour juin! Carpe diem...
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16395
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 EmptyMer 18 Mai 2016 - 13:11

Un antalgique, comme son nom l'indique, calme, voire fait disparaître la douleur en agissant dans ce cas précis sur le centre de la douleur au niveau cérébral.

Il n'a aucune capacité à réparer les tissus osseux atteints et, au stade de la maladie d'Utah, il est illusoire d'espérer la revoir se déplacer comme auparavant.

Couper le fil de la sonnette d'alarme n'éteint pas l'incendie. Cela rend simplement la situation provisoirement plus supportable car on n'a pas les tympans vrillés, mais le feu continue à inexorablement gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Utah: cancer des os annoncé....   Utah: cancer des os annoncé.... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utah: cancer des os annoncé....
Revenir en haut 
Page 15 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles d'Utah
» UTAH Bouvier bernois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge ADSA Forum :: Les coups de pattes :: Des questions sur la vie animale ?-
Sauter vers: