forum concernant le refuge de l'ADSA (25)

SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

JUNIOR, malinois mâle 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Mar 25 Avr 2017 - 22:26

merci et double ration de griffe du diable! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin

Masculin Nombre de messages : 13951

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Jeu 27 Avr 2017 - 9:23

Le comportement de Junior s'améliore de jour en jour: je suis très heureux des résultats obtenus.

L'énergie est de plus en plus canalisée, l'obéissance plus que satisfaisante et la confiance entre nous s'est installée au point qu'il accepte désormais de se laisser brosser (impensable à son arrivée!).

Le comportement avec les congénères, même inconnus, est parfait: on est loin du "fauve" qui sautait sur les barreaux des boxs des voisins à Allondans. Hier, test avec un bichon frisé mâle en vadrouille et récupéré par l'ADSA: pas la moindre animosité!

On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
BIBI

Féminin Nombre de messages : 6470

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Jeu 27 Avr 2017 - 11:11

face à un bichon il valait mieux qu'il n'y ait pas d'animosité ..........
tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Jeu 27 Avr 2017 - 14:19

Il a même accepté de se faire sécher avec une serviette au retour d'une sortie sous la neige fondue.

tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Jeu 27 Avr 2017 - 16:32

J'ai progressivement habitué Junior à ce que je communique avec lui par un simple sifflement. Il a compris que quand je siffle, même discrètement, c'est à lui que je m'adresse et à lui seul.

Ainsi je peux le rappeler au pied, par exemple.

Aujourd'hui, en marchant à la rencontre du troupeau de génisses qui se précipitait vers nous dans l'espoir de nous intimider, un simple encouragement par sifflement a suffi pour que Junior ignore la provocation bovine. sourire

mimi15

Féminin Nombre de messages : 8857

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Ven 28 Avr 2017 - 21:19

cheers cheers cheers cheers
tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Ven 28 Avr 2017 - 21:26

courrier à la SPA d'Allondans, ce matin:

"Le comportement général de Junior évolue dans "le bon sens".
Juju est un chien particulièrement intelligent et sensible. Rien à voir avec une "grosse brute": c'est avant tout un grand traumatisé.
Son énergie débordante est désormais canalisée et son comportement "rageusement mordant" tous azimuts a disparu. Course et jeux avec les congénères lui permettent de se défouler, tandis que l'obéissance progresse durablement puisqu'il accepte désormais presque avec sérénité d'être contrarié dans ses velléités d'indépendance.
Avec la vigilance requise, je multiplie les sorties avec lui pour améliorer sa sociabilité, mais, par mesure de prudence, je me dois d'adopter la politique des petits pas.

Les progrès sont très significatifs, mais, comme tout mon travail repose sur la relation de confiance que j'ai établie avec lui, je ne peux, à ce jour, affirmer que la situation pourra à terme être transposable à un adoptant lambda.

Une nouvelle expertise comportementale à trois mois a été préconisée, et, le temps venu, avant d'envisager d'y avoir recours, je pense être alors en mesure d'émettre un pronostic sur les chances de Junior d'être déclassé sur l'échelle de dangerosité. Si un délai plus long s'avérait nécessaire pour obtenir des progrès plus probants, cela ne constituerait bien évidemment pas un obstacle pour moi.

Dans l'intérêt évident de Junior qui ne peut plus s'offrir une erreur de jugement de son détenteur, celui-ci devra impérativement être un cynophile averti et lui fournissant obligatoirement un cadre de vie adapté à sa qualité de chien de travail, notamment sélectionné pour l'efficacité de son mordant (vive le Kong et les bâtons!).

A suivre... "

Fabienne

Féminin Nombre de messages : 1611

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Ven 28 Avr 2017 - 23:53

Bravo à toi !!

(Par contre les génisses je pense qu'elles viennent plus par curiosité et jeu que par défi Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dobermann-assistance.com
tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Sam 29 Avr 2017 - 0:08

C'est un comportement que j'observe tous les printemps et pour moi, il n'y a aucun doute sur la finalité.

Une meneuse repère les chiens; le troupeau se regroupe derrière elle et fonce à notre rencontre.
Arrivées aux barbelés, les plus hardies au premier rang lèvent et baissent la tête, oreilles et embryons de cornes pointées vers l'avant, prennent la pause "taureau dans l'arène".

Les Montbéliardes ont du caractère dès le plus jeune âge. Wink
moyenne nationale: 20 % des éleveurs sont blessés, voire tués chaque année par leurs propres vaches ou taureaux.

extraits d'un article (écrit par un véto) trouvé sur le net :

"Les bovins sont des animaux sociaux que le groupe rassure. Leur société est structurée par une hiérarchie où chacun a sa place. Certains individus, les "leaders" sont investis de responsabilités quant aux décisions de déplacement du groupe, et à sa défense. A ce titre, ils peuvent entraîner d'autres congénères dans une action de défense. On a affaire à une véritable contagion émotionnelle…"

"Toute situation nouvelle est à l'origine d'un stress chez l'animal. Cette réaction physiologique "naturelle" met en jeu différents mécanismes internes entraînant une réponse adaptative. L'individu a le choix entre plusieurs solutions : fuir, agresser, s'inhiber, et ce, en fonction de son émotivité et de la nature de ses expériences antérieures. Le fait de pénétrer dans l'espace individuel réservé, défini par une distance de sécurité, peut être un facteur important de stress, raison de plus si l'intrus est considéré comme un prédateur, je veux parler du chien."

"Si on lui en laisse le temps, la vache mise en alerte va opérer une manœuvre d'intimidation pour signifier ses intentions. Si l'intrus ne retourne pas une distance respectable, elle passera à l'étape suivante, l'agression physique. L'avertissement consiste en l'adoption d'une attitude haute, oreilles pointées vers l'avant, le corps raidi, assortie d'une série de mouvements amples et rapides de la tête. Ce sont ces mouvements qu'il est important de savoir déceler et interpréter. Il est évident que si la situation stressante brusque la vache, l'attaque sera déclenchée sans avertissement."

Fabienne

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Sam 29 Avr 2017 - 22:39

"L'avertissement consiste en l'adoption d'une attitude haute, oreilles pointées vers l'avant, le corps raidi, assortie d'une série de mouvements amples et rapides de la tête"
Accompagnés de forts soufflements par les naseaux, Là c'est un avertissement pour tenter d'intimider . Et encore j'ai vu de jeunes génisses s'inviter au jeu de cette façon Wink .. Le reste c'est de la curiosité.
Je vis avec des vaches depuis plus de 20 ans et elles sont loin d'être les animaux purement grégaires et soumis à leur instinct de proie qu'on ne le croit, ou que ne le croit ce véto. Elles sont aussi très curieuses et joueuses... Après parfois il y a dans le groupe, une bête un peu moins fut' fut' qui se met à courir pour un rien et qui entraine le reste du groupe... En ce sens oui, elles sont grégaires, mais c'est aussi parce que ça les amuse de courir ensemble Wink
La montbéliarde est une vache de caractère oui, mais pas plus qu'une normande, elles restent des laitières. Les plus "protectrices" à mon goût ce sont les allaitantes qui vivent avec leurs petits Wink

Par exemple ici aussi elles viennent souvent en courant nous voir ou voir les chiens quand on traverse les champs, mais c'est juste pour voir... Et bien souvent même, pour ne pas contredire ce véto, la nouveauté est une occasion de jeu plus que de stress, genre "Tiens tiens, un nouveau truc !! Allons voir !! "
Parce qu'une vache qui essaie vraiment d'intimider, j'en ai vu en de rares occasions, et ben ça rigole pas !! affraid Elle approche, te regarde "droit dans les yeux" à une certaine distance, puis baisse la tête, gratte de la patte, souffle fort ! Et si tu ne prends pas tes distances elle charge !!
tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Sam 29 Avr 2017 - 23:26

Je pressentais bien que tu avais une expérience en matière bovine... Wink

J'ai lu avec intérêt, mais comment expliquer que tous les jours, les mêmes génisses, au même endroit, à l'approche de la même meute, arrivent et se regroupent, en soufflant effectivement des naseaux, devant le chien qui manifeste, tout en ignorant les autres qui passent indifférents? Ont-elles une si mauvaise mémoire ou sont-elles d'incorrigibles curieuses?  lol!

Soyons clair! Je ne doute pas de ton expérience, mais pour moi, il s'agit d'une union qui fait la force devant un danger potentiel.

Mais, je peux me tromper: ce n'est que mon ressenti... geek

tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Lun 1 Mai 2017 - 22:10

Aujourd'hui, Junior a continué sa découverte de la faune de nos forêts: après le chevreuil, le sanglier!

Parti d'un seul coup la truffe en l'air et disparu pendant cinq bonnes minutes, j'ai pu retrouver notre pisteur en herbe grâce à ses aboiements, du style que je connais bien grâce à Clarck et qui signifient "J'en ai eu un! J'en ai eu un!".

Quand je l'ai rejoint, Junior avait acculé contre un arbre un énorme mâle, véritable montagne de muscles noirâtre avec des soies hérissées tout au long de l'échine qui lui donnait un air de porc-épic.

Junior a fait d'énormes progrès car j'ai réussi à le faire sortir de sa bulle de prédateur déchaîné par l'excitation avec un seul "Junior! Laisse! Au pied!".
Tu as raison, Bibi, ce sont de sacrés chiens ces malinois! Wink

mimi15

Féminin Nombre de messages : 8857

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Mar 2 Mai 2017 - 18:40

Un vrai chien de chasse. affraid
Bravo il a reconnu la voix de "son maître" qui lui ordonnait d'abandonner la partie. s37
tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Mar 2 Mai 2017 - 20:27

Il y a eu un net changement ces derniers jours: Junior a pris définitivement confiance en moi et s'est transformé en énorme pot de colle...

Fabienne

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Mer 3 Mai 2017 - 0:28

tankasacha a écrit:
ou sont-elles d'incorrigibles curieuses?  lol!

C'est ça Wink geek geek

Bravo pour les progrès du loulou s37
tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   Dim 14 Mai 2017 - 19:18

Je suis plus que confiant pour les résultats de la prochaine expertise comportementale de Juju!flower

De l'avis de tous ceux qui l'ont rencontré régulièrement chez moi, Junior est devenu beaucoup plus calme, spontanément obéissant, sociable et grand sportif.

Me restera à lui trouver un maître "à l'autorité tranquille" qui bannisse toute forme de violence, sous peine de le faire instantanément replonger dans ses cauchemars de jeunesse et d'y laisser des doigts ou un mollet...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JUNIOR, malinois mâle 3 ans   

JUNIOR, malinois mâle 3 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant