forum concernant le refuge de l'ADSA (25)

SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

SOS pour ma Molly

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
valoche

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Lun 12 Mar 2018 - 16:15

BIBI a écrit:
Valoche, pour ta petite Molly, soit vous changez certaines de vos habitudes, ce qui ne veut absolument pas dire l'aimer moins ! soit tu dois lui trouver des adoptants parce que la situation n'ira qu'en s'aggravant. Hein43_g Hein43_g Hein43_g sourire

J'essaye mais pas facile de trouver les nouvelles règles qui fonctionnent chez elle.
Je suis plus ferme, plus surveillante mais toujours aussi caline avec elle mais je ne sais pas trop que faire.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauvons-tous.skyrock.com/
cémoicarole

Féminin Nombre de messages : 2411

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Lun 12 Mar 2018 - 17:27

Pour le" camp militaire" , je n'interprète pas, j'utilise ma mémoire car c'est toi qui dans un ancien post l'avais écrit tel quel !!!

Je ne suis pas critique de ta façon de faire et je suis même plutôt admirative et je n'ai jamais douté du bonheur des chiens à tes coté mais je suis incapable d'en faire autant. Pourtant, les relations entre animaux sont bonnes aussi chez moi, je respecte la hiérarchie, c'est tout; et comme tata, des fois je gueule un bon coup... lol!
tankasacha
Admin

Masculin Nombre de messages : 14411

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Lun 12 Mar 2018 - 20:37

valoche a écrit:

Je suis plus ferme, plus surveillante mais toujours aussi câline avec elle mais je ne sais pas trop que faire.....

Ce que tout chien perçoit, c'est la détermination de son détenteur et sa cohérence par rapport au code social canin (qui est le seul compréhensible pour lui).

Je me pose la question en te lisant de l'éventualité de "câlins" (notion humaine) qui se révèleraient contreproductifs car perçus par Molly (en langage canin) comme allant à l'encontre de ta fermeté et de tes éventuelles réprimandes.
Tu peux très bien, animée des meilleurs sentiments, te "tirer une balle dans le pied" car tes câlins sont perçus comme un "Rassure-toi, Molly! Quoiqu'il arrive tu es la chouchoute et hiérarchiquement supérieure aux autres".
Devant des informations pour elle contradictoires, Molly choisit l'option qui l'avantage hiérarchiquement parlant.

Ce que ne supporte pas un chien, c'est d'être mis au ban de la meute. La prochaine fois que tu dois intervenir pour corriger le comportement de Molly, essaie (si tu tiens le coup suffisamment longtemps car c'est la clé de la réussite) de l'ignorer totalement. Tu ne la vois plus, tu ne réagis à aucune de ses sollicitations, tu l'ignores totalement pendant au moins 24 heures et si besoin plus longtemps. Même pour sa gamelle, elle se remplit "par hasard" et tu te montres complètement "absente".
Si tu tiens ta résolution, ce devrait faire des merveilles car, tôt ou tard, elle implorera une miette de ton attention.

J'ai eu une fois en pension une chienne "despote" qui réveillait même ses anciens maîtres en pleine nuit pour avoir à manger ou aller se promener. Une fois ses maîtres partis, quand j'ai voulu m'approcher d'elle pour attacher une laisse à son collier, elle m'a agressé violemment, tous crocs dehors. Avec ses congénères, c'était la guerre.
Pendant 10 jours, j'ai "cassé" toutes ses velléités d'indépendance: "tu veux aller à droite, tu iras à gauche!" "tu veux te coucher ici, pousse-toi!" "tu veux manger, on verra plus tard!"
Je l'ai rendue complètement dépendante de mon bon vouloir et tout ça sans la moindre caresse ou encouragement: un cadre froid et sans âme!
Au bout de 10 jours, j'en faisais absolument ce que je voulais et elle me faisait une fête incroyable à la moindre parole chaleureuse de ma part. Le reste du séjour a été une partie de plaisir pour elle comme pour moi.

A la seconde à laquelle elle a revu ses maîtres, elle a instantanément repris ses comportements de chien pourri gâté: elle avait perçu que les cartes dans son jeu n'étaient plus les mêmes du fait de la présence de ses propriétaires. Elle a repris son mode de fonctionnement habituel avec eux et c'était leur problème.

Ce qui importe, c'est que, lors de ses séjours suivants, elle n'a pas "traîné des pieds" quand elle m'a retrouvé et a repris d'emblée les comportements induits par la relation que j'avais instaurée avec elle. En vieillissant, elle était même devenue très craintive et ses maîtres n'arrivaient plus à la promener. La seule personne qu'elle suivait en promenade et avec entrain pendant sa fin de vie, c'était moi.

On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
valoche

Féminin Nombre de messages : 3371

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Mar 13 Mar 2018 - 15:08

Merci pour cet info.
Je vais tenté cette méthode.
J'ai déjà commencé après une bagarre ce matin j'ai isolé Molly et maintenant je l'ignore.
On verra le resultat. j'ai expliqué la technique au mari. Il m'a dit tout de suite "ça va être dur mais on tente"
on verra bien. Je n'ai rien à perdre tout à y gagné.

tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Mar 13 Mar 2018 - 15:17

Tenez bon, tous dans la famille: aucune exception!
Elle doit se ressentir plus que "hiérarchiquement dégradée": totalement rejetée par la meute.
Molly ne peut que craquer.

Attention! Par la suite, il ne faudra relâcher la pression que très progressivement sous peine de tout devoir recommencer en ayant crié trop tôt "Victoire!".

tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Mar 13 Mar 2018 - 17:14

Attention également au choix de l'endroit où tu veux l'isoler. Ne choisis pas un endroit qui va la valoriser hiérarchiquement tel que ta chambre!

Il n'est pas indispensable de l'isoler. Le fait de te voir continuer ta vie et communiquer avec les autres comme si elle n'existait pas est bien plus signifiant pour elle que d'être mise à l'écart dans une autre pièce, situation qu'elle peut vivre comme une exception "privilège". Les autres chiens percevront très bien sa dédringolade dans l'échelle hiérarchique et ne manqueront pas de lui faire savoir: pas de cadeau! Pour imager par un parallèle avec les humains, il est beaucoup plus difficile de supporter d'être mis au pilori en place publique qu'enfermé dans une prison.

Quand je dois donner un médicament à l'un, je le fais toujours sous le regard de tous en valorisant ce "traitement à part". Celui qui est concerné va très vite s'enorgueillir d'avoir un truc que les autres n'ont pas et, les jours suivants, réclamera ce que tous ont vécu comme l'octroi d'un privilège. Attention donc que sa mise à l'écart ne sois pas perçue comme un traitement de faveur.

BIBI

Féminin Nombre de messages : 6705

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Mer 14 Mar 2018 - 11:06

tankasacha a écrit:

J'ai eu une fois en pension une chienne "despote" qui réveillait même ses anciens maîtres en pleine nuit pour avoir à manger ou aller se promener. Une fois ses maîtres partis, quand j'ai voulu m'approcher d'elle pour attacher une laisse à son collier, elle m'a agressé violemment, tous crocs dehors. Avec ses congénères, c'était la guerre.
Pendant 10 jours, j'ai "cassé" toutes ses velléités d'indépendance: "tu veux aller à droite, tu iras à gauche!" "tu veux te coucher ici, pousse-toi!" "tu veux manger, on verra plus tard!"
Je l'ai rendue complètement dépendante de mon bon vouloir et tout ça sans la moindre caresse ou encouragement: un cadre froid et sans âme!
Au bout de 10 jours, j'en faisais absolument ce que je voulais et elle me faisait une fête incroyable à la moindre parole chaleureuse de ma part. Le reste du séjour a été une partie de plaisir pour elle comme pour moi.

A la seconde à laquelle elle a revu ses maîtres, elle a instantanément repris ses comportements de chien pourri gâté: elle avait perçu que les cartes dans son jeu n'étaient plus les mêmes du fait de la présence de ses propriétaires. Elle a repris son mode de fonctionnement habituel avec eux et c'était leur problème.
.

J'ai l'impression que tu décris le chien de mon frère, le petit TOM qu'il a adopté par mon intermédiaire MDR71_gi MDR71_gi
Il arrive à ce que mon frère se lève en pleine nuit pour le promener (vers 1h ou 2h du matin !!!), il aboie lorsqu'il est seul et lui démonte les cadres de portes.
Rien de tout cela évidemment lorsqu'il est pension chez sa tatie !! Wink Wink

Le problème est que mon frère n'applique pas les conseils qui lui sont donnés : ignorance des sollicitations, ne pas accepter la prise sur les genoux , non retrait de la gamelle dès que le chien va voir ailleurs, porté lorsqu'il croise un autre chien en liberté et j'en passe.

valoche

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Mer 14 Mar 2018 - 22:23

Bon pour l'instant pas de résultat.
Après 24h de mise au ban de la meute, dès qu'elle a eu l'occasion de sauter sur Poupette elle ne l'a pas raté.

Résultat pour elle... Enfermé dans le sous sol tout la journée....
On va continué mais je vois bien qu'elle cherche toujours ou se trouve sa victime. Elle guette. Mais je guette et je suis très patiente

tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Jeu 22 Mar 2018 - 10:31

Des nouvelles, Valoche?

Je pensais à ton problème, hier en cours de promenade, puisque je travaille le rappel avec Valka, en présence de toute la meute.

Pour moi, toutes les méthodes de renforcement positif sont sur le fond bien sûr attractives, mais en pratique avant tout adaptées au tête-à-tête maître/chien.

Toute forme d'encouragement ou récompense est à manier avec circonspection dans un contexte de meute. Un traitement, perçu de faveur (car venant du chef de meute) par les chiens non concernés par l'apprentissage, est potentiellement générateur de conflits hiérarchiques.

Féliciter chaudement le chien haut placé dans l'échelle hiérarchique ne pose a priori pas de souci et c'est de plus une façon de consolider la paix sociale en confortant sa position (tant qu'il est en mesure de la tenir!).
Mais, dès qu'on descend cette échelle pour s'adresser à un inférieur hiérarchique ou pendant la période où la hiérarchie est en train de se recomposer du fait de l'arrivée récente d'un nouvel élément (qui se trouve être celui qu'on doit éduquer et potentiellement récompenser), on court le risque de déstabiliser l'organisation de la meute.

Je le vis au quotidien: encourager, récompenser l'un ou l'autre impose une vigilance permanente et un usage mesuré de l'attention, de la parole ou du geste du chef de meute.
Une hiérarchie est en perpétuel recherche d'un équilibre dynamique et rien, venant du maître, n'est anodin.

cémoicarole

Féminin Nombre de messages : 2411

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Ven 23 Mar 2018 - 15:56

J'ai vu une annonce sur le bon coin...
valoche

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Ven 23 Mar 2018 - 16:34

La mise à l'écart de la meute n'a pas eu d'impact.
Mais je pense que ma maison n'est pas l'idéal pour cette méthode.

Je crois que Molly ne veut absolument plus voir Poupette.
Avec les autres ça va. Elle essaye même de jouer avec Teddy (chihuahua de caractère lol) mais lui ne veut pas.

Pour l'instant mon fils soulage la pauvre Poupette. Il l'a prise chez lui. Mais le problème reste que ma maman va venir avec sa chienne et la situation va être la même puisque lors de sa dernière visite Molly attaquait Etoile.
Mon fils ne peut pas prendre Molly car bientot il va vivre avec sa copine et elle a aussi une chienne.....

Enfin Molly me complique bien la vie. Mais nous l'aimons et ferons tout pour elle.

valoche

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Ven 23 Mar 2018 - 16:37

cémoicarole a écrit:
J'ai vu une annonce sur le bon coin...

J'ai demandé à Vanessa de coeur sur pattes si elle n'avait pas une famille pour Molly.
Mais si elle trouve je serais très vigilante sur la famille car Molly ne partira pas sans être sure de son bien être et je resterais en contact pour la reprendre au moindre problème.
Mais cette solution nous fend le coeur.......

tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Ven 23 Mar 2018 - 19:42

valoche a écrit:

Enfin Molly me complique bien la vie.

C'est et cela restera un problème de position hiérarchique.
Molly ne lâchera pas le morceau tant qu'elle aura la certitude qu'elle peut en découdre avec Poupette  pour l'évincer car tu ne lui interdis pas assez fort pour qu'elle te prenne au sérieux.

Si le même scénario se reproduit avec la chienne de ta mère, c'est complètement logique qu'elle s'attaque à toute femelle qui, selon elle, vient piétiner ses plate-bandes.

La seule façon de l'aimer (sans vouloir te donner de leçon, ni te demander de changer ce que tu es!), c'est de l'aimer telle qu'elle est, à savoir dominante et despote si on la laisse faire.
Soit elle vit seule ou avec un mâle cool, par exemple, soit tu lui imposes avec une grande fermeté une dégradation hiérarchique (qu'elle vivra plus ou moins bien).
Il n'y a pas de miracle: dans une meute, c'est la loi du plus fort et du plus déterminé qui impose le tempo. A toi de choisir si ce sera toi ou elle la plus forte.
Mais j'ai le sentiment qu'elle sent très bien que tu fonds devant elle et que sa détermination est supérieure à la tienne. Elle sait qu'elle t'a déjà fait caler, alors pourquoi ne pas essayer à nouveau de prendre le pas sur toi? Et ça, ce n'est pas une question de local...

valoche

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Ven 23 Mar 2018 - 19:55

[quote="tankasacha"]
valoche a écrit:

Mais j'ai le sentiment qu'elle sent très bien que tu fonds devant elle et que sa détermination est supérieure à la tienne.

S'il n'y avait que moi... Mais s'est le mari qui fond devant et cède plus que moi. Et comme je travaille, je ne suis pas toujours là pour imposer des règles strict.

tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Ven 23 Mar 2018 - 20:15

C'est le ou les détenteurs qui font le chien: c'est incontournable.

tankasacha
Admin

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   Lun 9 Avr 2018 - 9:35

Des nouvelles, Valoche? sourire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS pour ma Molly   

SOS pour ma Molly
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant