Refuge ADSA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum concernant le refuge de l'ADSA (25)
 
SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 POURQUOI ET COMMENT VERMIFUGER NOS COMPAGNONS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

POURQUOI ET COMMENT VERMIFUGER NOS COMPAGNONS Empty
MessageSujet: POURQUOI ET COMMENT VERMIFUGER NOS COMPAGNONS   POURQUOI ET COMMENT VERMIFUGER NOS COMPAGNONS EmptySam 6 Mar 2021 - 14:42

Des vers infectent-ils mon animal ?

Un éventail de vers intestinaux infecte fréquemment les chats et les chiens. En l’absence de tout traitement, certains vers peuvent provoquer de graves problèmes de santé, d’où l’importance de vermifuger votre animal régulièrement.

Les vers ronds sont blancs et longs, semblables à de fins spaghettis grouillants. Courante chez les animaux, l’infection due aux vers ronds est provoquée par l’ingestion d’œufs infectieux qui se transforment ensuite en vers dans l’intestin de votre animal. Ces œufs se trouvent souvent sur des surfaces contaminées, notamment dans les parcs, les jardins et les bacs à sable, ou chez des hôtes infectés comme les souris ou les oiseaux.

Il est fréquent que les chiots naissent avec des vers ronds, transmis par la mère avant la naissance et via le lait maternel lors de l’allaitement, d’où l’importance de vermifuger régulièrement les chiennes gestantes et les chiots dès la 3ème semaine de vie.

Les vers plats
sont longs et plats. Dans les selles, les anneaux de ces vers ressemblent à des grains de riz mobiles. Le type de cestodes le plus répandu est transmis par les puces.

Pour prévenir toute infection, il est recommandé de traiter votre animal contre les puces toute l’année. Les vers plats sont également transmis lors de l’ingestion d’un hôte dit paraténique (infecté par la larve) comme une souris ou un mammifère de petite taille.Les animaux infectés par ces vers ont tendance à se mordiller et se lécher l’arrière-train à l’excès.

Les ankylostomes sont des vers courts et incurvés aux extrémités qui s’accrochent à la paroi intestinale à l’aide de leurs dents. Comme avec les vers ronds, les larves de ces vers se trouvent souvent sur un sol contaminé. Une fois les larves ingérées, les vers se développent et se nourrissent de tissus et de sang. Les ankylostomes constituent potentiellement une menace grave pour les chatons et les chiots car ils provoquent une perte importante de sang et de fluides.

Les trichures ressemblent à de minuscules bouts de fil plus épais aux extrémités. Ils touchent surtout les chiens et rarement les chats. Ils sont souvent peu nombreux, ce qui fait que votre animal ne manifeste généralement aucun symptôme. Cependant, une infestation grave pourrait endommager les intestins et provoquer des diarrhées sanglantes.

Les strongles pulmonaires
sont susceptibles d’infecter les chiens et en particulier l’Angiostrongylus vasorum, un vers potentiellement fatal en l’absence de tout traitement. Il est transmis aux chiens via les escargots et les limaces qui sont porteurs des larves infectieuses. Si vous craignez que votre chien ait contracté une strongylose pulmonaire ou requière éventuellement un traitement préventif, il importe de consulter un vétérinaire.

Généralement, les chiots sont plus susceptibles d’être infectés car ils sont de nature curieuse.Les symptômes de la strongylose pulmonaire incluent notamment des difficultés respiratoires, une toux, une fatigue anormale, une mauvaise coagulation du sang, des saignements excessifs (même lorsque la plaie est mineure) et des saignements du nez.



Quelques signes d’infection par les vers chez l’animal

Présence de vers dans les selles
Diarrhées
Toux
Vomissements contenant des vers
Ventre gonflé
Apathie
Perte d’appétit/de poids
Anémie
Pelage terne

Consultez toujours un vétérinaire si l’un de ces symptômes se manifeste chez votre animal. Il importe d'être conscient que ces symptômes peuvent bien évidemment être provoqués par d’autres maladies.

Suis-je susceptible d’attraper des vers via mon animal ?

Les vers ronds infectent les animaux et les hommes, surtout les enfants en bas âge, les personnes âgées et les individus dont le système immunitaire est déficient. Il est donc important de vermifuger les animaux régulièrement (au moins quatre fois par an).

Certains vers plats et ankylostomes sont aussi susceptibles de toucher les hommes, bien que cela soit plutôt rare.

Comment puis-je prévenir et traiter les vers ?

Les œufs restent infectieux pendant des années parfois. Et comme les selles sont la principale source d’infection, il est essentiel de nettoyer après le passage de nos animaux.

Lavez-vous toujours les mains après avoir touché un animal, surtout avant de manger ou de faire à manger.

Les parasites intestinaux peuvent aussi se tapir dans les fruits et légumes. Lavez-les minutieusement avant de les consommer.

Vermifugez votre animal régulièrement.
Pour les chiots et les chatons contre les vers ronds toutes les deux semaines jusqu’au sevrage, puis tous les mois jusqu’à l’âge de six mois.
Les chats et les chiens adultes doivent être vermifugés au moins trois fois par an ou plus souvent s’ils aiment chasser ou s’ils vivent avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées.
Il faut demander conseil à votre vétérinaire avant de vermifuger une chienne gestante.

Quels produits dois-je utiliser ?

Drontal ou Drontal XL en comprimés
: Vermifuge unidose à large spectre pour chiens et chats. Drontal pour chiots doit être administré dès la 3ème semaine de vie, puis toutes les deux semaines jusqu’au sevrage.

Milbemax en comprimés : Vermifuge unidose à large spectre pour chiens, chats, chiots et chatons.

Un usage répandu consiste à alterner les deux spécialités dont les spectres ne sont pas strictement équivalents (et pour protéger leur efficacité).

En seconde intention, quand on suspecte une infestation résistante aux deux vermifuges précédents et/ou une giardiose, Panacur, sous forme de pâte vermifuge à administrer deux jours de suite ou de comprimés hydrodispersibles à administrer pendant trois jours consécutifs, est un vermifuge polyvalent pour les chats et les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
mimi15

mimi15


Féminin Nombre de messages : 10252
Age : 63
Localisation : Héricourt
Date d'inscription : 22/04/2009

POURQUOI ET COMMENT VERMIFUGER NOS COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI ET COMMENT VERMIFUGER NOS COMPAGNONS   POURQUOI ET COMMENT VERMIFUGER NOS COMPAGNONS EmptyMer 10 Mar 2021 - 22:31

merci
Revenir en haut Aller en bas
 
POURQUOI ET COMMENT VERMIFUGER NOS COMPAGNONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si nos compagnons pesaient dans le choix électoral ?
» Désistement
» Comment va Tissia ?
» POURQUOI ADOPTER ?
» Le parrainage, pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge ADSA Forum :: Les chiens du refuge :: Les chiens-
Sauter vers: