Refuge ADSA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum concernant le refuge de l'ADSA (25)
 
SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Empty
MessageSujet: SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois   SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois EmptyVen 24 Déc 2021 - 12:02

SULTAN est un jeune mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées, âgé de 8 mois.

J'ai une pensée pour sa mère car c'est elle le Border...J'imagine le tableau! affraid  SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois 896825

Le gabarit de Sultan est celui du Border et j'estime son poids actuel entre 18 et 20 kilos.

"Dernier de la portée" à ne pas avoir trouvé preneur, son maître, totalement béotien en matière canine, l'a adopté "pour rendre service".

Et le hic est apparu très tôt car, dès l'âge de 3 mois, il lui fut impossible d'approcher suffisamment Sultan pour lui mettre un collier et encore moins une laisse. J'ai rapidement compris que la peur de la morsure avait paralysé ce monsieur qui a donc laissé la vie de son chien suivre son cours sans le moindre cadrage.

Sultan a donc grandi en quasi totale indépendance, vivant dans une petite cour à l'extérieur et ne posant les pattes dans la véranda de la maison qu'exceptionnellement et pour de courtes visites chez celui qu'il considère comme un voisin bienveillant, même s'il se méfie quand même de lui.
Comme la nourriture était mise en permanence à sa disposition à l'extérieur, ce fut une cohabitation paisible "chacun chez soi" pendant les cinq derniers mois.

Mais, grandissant en gabarit et entrant en adolescence, Sultan a naturellement montré des velléités d'aller voir plus loin ce qui pourrait s'y passer.
Quand on ne connaît rien d'autre qu'une petite cour et une véranda, le monde extérieur devient vite une source de panique intarissable, une fois qu'on a sauté le grillage.

Heureusement retrouvé sans dommages, Sultan a accepté de suivre son maître et a rejoint le territoire qui lui est familier, mais la poussière accumulée sous le tapis déborde.
Que faire, se dit son maître, sinon un constat d'échec et programmer un abandon dans les meilleures conditions ?

Par bonheur, m'ayant contacté dans cette perspective, j'ai pu lui proposer de travailler sous ma direction sur la relation avec Sultan, avec pour but final qu'il puisse le garder auprès de lui.

Une première rencontre avec Sultan m'a fait découvrir un chien plutôt terrorisé par tout ce qui lui est inconnu qu'un fort caractère en rébellion contre l'autorité.

Après quelques instants, constatant que les premiers contacts physiques avec lui étaient trop furtifs pour avoir le temps matériel de lui mettre un collier, je pris le parti de l'attirer dans la véranda au moyen d'un artifice bien supérieur à une banale friandise: une superbe copine!  Twisted Evil
Revenu sur place en compagnie de Maya, je n'eus aucun mal à l'enfermer dans la véranda, tout occupé qu'il était à faire sa cour à la belle inconnue. Wink

Quelques tentatives infructueuses plus tard de lui passer un noeud coulant autour du cou, je parvins à mes fins et pu, après avoir rassuré le bronco qui se sentait pris au piège, lui mettre un collier.
Collier auquel j'attachais une courte chaîne, longue de 3 mètres, impossible à sectionner d'un coup de croc et permettant, en posant le pied dessus, de récupérer à tout coup le fugitif. Je précise que bien sûr la chaîne traîne sur le sol et n'empêche pas Sultan de vivre et se déplacer comme il en a l'habitude.

Programme pour son maître (qui est un retraité disponible):

> progressivement multiplier au cours de la journée les interactions et les situations de rappel en facilitant l'exécution de l'ordre en exerçant une légère traction sur la chaîne. Ce faisant, parler sur un ton joyeux et encourageant pour rassurer Sultan.

> tout autant progressivement, lui faire découvrir des lieux et situations nouvelles du monde extérieur, en utilisant la laisse à enrouleur qui permet au chien de choisir la distance de confort par rapport à son maître, tout en lui autorisant une certaine liberté, et bien sûr en respectant sa sécurité.

Pour ces deux axes de travail, je lui ai fait une première démonstration.

Pour la partie promenade, il a pu ainsi découvrir qu'un chien qui part en courant arrache sans effort des mains de son maître la laisse. Heureusement, après dix minutes de travaux d'approche, il a réussi à poser le pied sur le boitier et à reprendre le contrôle. C'est ce qu'on appelle l'expérience.  Wink

J'ai eu une frayeur, en arrivant un matin, car la chaîne ne pendait plus au collier. Shocked
Son maître l'avait décrochée et bien sûr avait réalisé à quel point il était désormais incapable d'approcher suffisamment son chien pour la rattacher, ne serait-ce que paralysé par sa peur d'être mordu.
Cela m'a donné l'occasion de tester le niveau de dangerosité potentielle de Sultan. Ayant réussi à l'attraper par surprise par le collier, j'ai pu fixer à nouveau la chaîne et constater que, même envahi par la panique, il n'a à aucun moment essayé de me mordre pour se dégager de mon emprise: un bon point pour lui! SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois 318341

_________________
SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Empty
MessageSujet: Re: SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois   SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois EmptyLun 27 Déc 2021 - 9:28

Les progrès sont très rapides. sourire

Le maître prend confiance en lui, donc en son chien qui, en retour, stresse moins devant l'inconnu et se rapproche de celui qui devient son référent.

Hier, une promenade de deux heures s'est parfaitement déroulée dans une atmosphère paisible de découverte réciproque entre l'homme et le chien. Il n'est bien sûr plus question d'abandon! cheers

Un magnifique cadeau de Noël! SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois 829452

_________________
SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
cémoicarole

cémoicarole


Féminin Nombre de messages : 2630
Age : 56
Localisation : evette salbert
Date d'inscription : 28/07/2006

SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Empty
MessageSujet: Re: SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois   SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois EmptyLun 27 Déc 2021 - 23:34

SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois 839452 Voilà une belle histoire de Noël ! SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois 340793 SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois 896928
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Féminin Nombre de messages : 7445
Localisation : LA LUNE
Date d'inscription : 10/05/2010

SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Empty
MessageSujet: Re: SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois   SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois EmptyLun 10 Jan 2022 - 14:51

s37 s37 s37 pourvu que ça dure !! coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Empty
MessageSujet: Re: SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois   SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois EmptyLun 10 Jan 2022 - 15:24

C'est bien parti pour : il fallait surtout que je fasse en sorte que le maître prenne confiance en lui et tout le reste suit en toute logique canine. SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois 698679

_________________
SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Empty
MessageSujet: Re: SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois   SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:33

Je revois régulièrement Sultan.

Son maître et lui forment désormais un duo inséparable et leurs longues promenades quotidiennes leur permettent d'afficher aux yeux de tous leur bonheur de vivre ensemble. sourire

_________________
SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.

Laurette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi15

mimi15


Féminin Nombre de messages : 10252
Age : 63
Localisation : Héricourt
Date d'inscription : 22/04/2009

SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Empty
MessageSujet: Re: SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois   SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois EmptyVen 23 Déc 2022 - 22:57

C'est super, une photo la prochaine fois peut-être ? cheers SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois 251562

Laurette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Empty
MessageSujet: Re: SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois   SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SULTAN mâle croisé Border Collie x Montagne Pyrénées 8 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PATAUD, croisé Bouvier d'Appenzell x Border Collie 18 mois
» BOUNTY, 1 an, croisé Border Collie x Bouvier Bernois
» IAGO, croisé Border Collie X Golden Retriever
» SULTAN , mâle croisé Amstaff, 7 ans, 38 kilos
» LOKI, 2 ans, croisé Border Collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge ADSA Forum :: Les chiens du refuge :: Les adoptés définitifs-
Sauter vers: