Refuge ADSA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum concernant le refuge de l'ADSA (25)
 
SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment faire un pansement à son chien ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:08

texte emprunté au net


Il est parfois difficile de faire tenir un pansement, soit parce qu'il glisse sur les poils, soit parce que l'animal l'arrache.

Un pansement ne doit pas être trop serré, sous peine d'œdème de la partie distale.

On utilise des bandes de gaze, d'hélanca, des crêpes de laine, des sparadraps divers. On mettra toujours de la gaze sur les plaies, jamais de nylon ni de laine, rarement du coton.
Dans les plaies, il faudra prévoir que le pansement sera enlevé souvent.

Vous serez aussi amené à utiliser des artifices pour rendre un pansement durable et efficace.


Pansement des pattes

Facile pour le bas des pattes : appliquer des bandes circulairement en plusieurs couches, recouvrez totalement le pansement de sparadrap en prenant un peu de poils en bas et en haut.

remarque tankasacha: la pose dite spica (= en épi) évite le glissement de la bande le long de la patte et me semble à ce titre préférable:  https://www.youtube.com/watch?v=tWsARnv0LUI

Plus difficile dans la partie haute des membres qui est tronconique, il faudra donc appuyer le pansement autour du thorax ou autour des hanches. Autour du thorax, cela est facile, on fait soit un pansement circulaire, soit un pansement en 8 autour des épaules.

C'est plus difficile pour les postérieurs et en particulier chez le mâle, car un pansement entouré autour du bassin va emprisonner la verge ; on passera donc les bandes en 8 sur les deux pattes et non sur une seule. Mais tous ces pansements sont simplifiés par l'utilisation d'un sparadrap élastique et très adhésif (élastoplaste).

Pansement du corps

Le réaliser avec des bandes larges, ne pas hésiter à recouvrir une grande partie du corps pour éviter les glissements du pansement, surtout dans les régions situées juste derrière les côtes. Un sparadrap moitié sur la bande moitié sur le poil évite également cet inconvénient.

Toute opération pratiquée sur l'abdomen nécessite une bandage compressif pour éviter hernies et éventrations.



On utilise pour les pansements de ce type le jersey tubulaire (jersey à plâtre) enfilé sur tout le corps avec quatre orifices pour les pattes, la contention abdominale étant effectuée par une bande d'élastoplaste au niveau de la plaie.

La difficulté de bander une plaie située au niveau des mamelles postérieures est facilement tournée en faisant passer les pattes postérieures dans des fentes pratiquées à chaque tour dans la bande.



Pour les chiens, on peut également se procurer une culotte de bébé en plastique, enfilée à l'animal (avec bien sûr, un trou pour la queue), l'intérieur étant garni de gaze ou de coton.


Pansement de la tête

Il sera disposé soit en 8 autour des oreilles, soit en passant les oreilles au travers de trous effectués dans la bande elle-même.

Les pansements des oreilles relèvent le plus souvent de l'ingéniosité du propriétaire et du vétérinaire, ainsi que du calme de l'animal, les plus beaux pansements étant réduits à de véritables loques par le simple fait de secouer la tête un peu nerveusement. On utilise quelquefois des colliers larges confectionnés avec du contre-plaqué, du carton fort, ou une bassine plastique dont on ouvre une partie du fond pour éviter qu'un chien ne se gratte des plaies de la tête ou des oreilles.

_________________
Comment faire un pansement à son chien ?  Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Féminin Nombre de messages : 7445
Localisation : LA LUNE
Date d'inscription : 10/05/2010

Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:24

pour faire simple ........................

je viens chez toi en cas de blessure !!!


sourire sourire sourire 
Revenir en haut Aller en bas
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  EmptyMer 11 Sep 2013 - 16:51

BIBI a écrit:
pour faire simple ........................

je viens chez toi en cas de blessure !!!


sourire sourire sourire 
Je ne m'intéresse qu'aux blessures de l'âme! lol! 

_________________
Comment faire un pansement à son chien ?  Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
fondatrice et présidente

fondatrice et présidente


Féminin Nombre de messages : 12736
Age : 80
Localisation : ARCEY
Date d'inscription : 28/10/2005

Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:22

Code:
Je ne m'intéresse qu'aux blessures de l'âme!
C'est préférable!!!!!!!!!!!!!!!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.adsa.free.fr
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:25

présidente a écrit:
Code:
Je ne m'intéresse qu'aux blessures de l'âme!
C'est préférable!!!!!!!!!!!!!!!Wink 
Pourquoi? Je suis capable de très bien bander! Comment faire un pansement à son chien ?  896825

_________________
Comment faire un pansement à son chien ?  Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
fondatrice et présidente

fondatrice et présidente


Féminin Nombre de messages : 12736
Age : 80
Localisation : ARCEY
Date d'inscription : 28/10/2005

Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:32

Code:
Je suis capable de très bien bander!

J'en doute pas..............encore que Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.adsa.free.fr
tankasacha
Admin
tankasacha


Masculin Nombre de messages : 16397
Age : 70
Localisation : SANCEY
Date d'inscription : 13/07/2011

Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:48

présidente a écrit:

...encore que Shocked 
encore une faute de frappe! Comment faire un pansement à son chien ?  896825 

_________________
Comment faire un pansement à son chien ?  Grenou10
On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
fondatrice et présidente

fondatrice et présidente


Féminin Nombre de messages : 12736
Age : 80
Localisation : ARCEY
Date d'inscription : 28/10/2005

Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 14:53

Code:
encore une faute de frappe!


Oh ,c'est malin Comment faire un pansement à son chien ?  496373  
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.adsa.free.fr
Jenny and Lou

Jenny and Lou


Féminin Nombre de messages : 3559
Age : 69
Localisation : England - English couple.
Date d'inscription : 16/09/2009

Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 15:07

Merci tankasacha
Revenir en haut Aller en bas
BIBI

BIBI


Féminin Nombre de messages : 7445
Localisation : LA LUNE
Date d'inscription : 10/05/2010

Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 18:32

tankasacha a écrit:
présidente a écrit:
Code:
Je ne m'intéresse qu'aux blessures de l'âme!
C'est préférable!!!!!!!!!!!!!!!Wink 
Pourquoi? Je suis capable de très bien bander! Comment faire un pansement à son chien ?  896825

lol! lol! lol! lol! on devrait demander à Captain !!! lol! lol! lol! lol! rit1 rit1 rit1 smiley_8 Comment faire un pansement à son chien ?  857709 Comment faire un pansement à son chien ?  251562 
Revenir en haut Aller en bas
mimi15

mimi15


Féminin Nombre de messages : 10252
Age : 63
Localisation : Héricourt
Date d'inscription : 22/04/2009

Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 19:20

rit1 rit1 rit1 rit1 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire un pansement à son chien ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un pansement à son chien ?    Comment faire un pansement à son chien ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un pansement à son chien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire garder mon chien ?
» Comment faire...???
» comment NE PAS aborder un chien inconnu ?
» comment annoncer la mort de son chien à un enfant ?
» Pansement Lilou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge ADSA Forum :: Les coups de pattes :: Des questions sur la vie animale ?-
Sauter vers: