Refuge ADSA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum concernant le refuge de l'ADSA (25)
 
SiteSite  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 besoin de conseils : et de 2 !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isa la Parisienne

Isa la Parisienne


Féminin Nombre de messages : 8123
Age : 61
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/03/2006

besoin de conseils : et de 2 ! Empty
MessageSujet: besoin de conseils : et de 2 !   besoin de conseils : et de 2 ! EmptyVen 15 Sep 2006 - 16:34

OK Wink
A présent, mon amie Bénédicte et moi avons longuement discuté et fait la paix... comme deux grandes amies le doivent, ce d'autant que Rusty est très important à ses yeux.

Or, trois fois hélas : la voici maintenant très très soucieuse pour une vraie grosse raison, car il présente des signes vraiment inquiétants dans son comportement... je vous fais (avec son accord) un copier/coller de ses deux emails de ce matin.

Bénédicte viendra elle-même vous en parler, mais pas avant ce soir car elle devait s'absenter pour la journée.

En attendant... tous les avis, témoignages sont les bienvenus.
Et bien sûr, celui de Jacqueline, qui a vu tant de chiens maltraités... c'est bien entendu la première chose à laquelle Bénédicte -et son mari Bruno- ont pensé. Et si c'est le cas... que faire pour le remettre en confiance ?

Je suis moi-même sans réponse, n'ayant eu que des chiens abandonnés, ou un tant soit peu rudoyés auparavant... mais jamais maltraités (si j'en juge par leurs réactions avec nous).


1er message de Bénédicte :
Je viens de recevoir une gentille lettre de la directrice de la SPA du Boulonnais s'excusant pour l'erreur sur l'âge de Rusty et avec deux photos de Rusty et nous devant l'entrée du refuge.
Rusty m'inquiète mais à pas à cause de son âge... Il a eu à plusieurs reprises des réactions de peur terribles au point de ne plus contrôler ses sphincters quand des amis entrent dans la maison (hommes ou femmes)... et ce qui m'inquiète davantage, c'est qu'il court après en grognant dès qu'ils tournent les talons pour partir. Il s'est aussi retourné sur Bruno qui l'avait pris au collier. Il ne l'a pas mordu, seulement pincé légèrement . Il m'a aussi grogné dessus alors que je lui présentais un stick à mâcher...J'ai trouvé ça curieux car ce n'était pas la première fois que je le faisais et qu'il n'avait pas grogné jusque là.
J'en parlerai à ma véto le 20 et aussi à la directrice de la SPA qui me demande de ses nouvelles. c'est devenu le problème n°1, on règlera l'histoire des fugues après. D'une manière générale, je le trouve plutôt tristounet... Je ne sais pas trop quoi faire. As tu eu ce genre de réactions avec un de tes adoptés ?


2ème message de Bénédicte (après que je lui ai demandé s'il ne serait pas judicieux d'en parler ici) :
Je te donne le feu fert pour l'ADSA et je viendrai expliquer plus en détail les réactions de Rusty mais ce soir car nous allons à Orléans cet après-midi. La maltraitance: je me pose effectivement la question et pour tout dire, je ne serai pas très étonnée que ce soit le cas.

Rusty est assez apathique, il dort vraiment beaucoup. Au début, je pensais qu'il récupérait de son séjour dans les chenils de la SPA mais ça continue. Ozzy n'a jamais autant dormi même malade. J'espère que ça ne cache pas un problème de santé que nous n'aurions pas détecté. j'ai toujours eu des chiens très actifs et je m'inquiète peut-être pour rien. Mais il ne prête aucune attention à Olympe qui a pourtant essayé de jouer avec lui à de nombreuses reprises. Elle a fini par laisser tomber... Du coup, elle ne nous lâche plus. Maintenant, ils s'ignorent l'un l'autre...
Il fait un peu la tête quand on le laisse dans la maison pour aller préparer la nourriture des vaches mais je préfère ne pas risquer d'autres escapades.
Il est très peureux, ça c'est sûr. C'est la panique quand quelqu'un vient à la maison. Pourtant c'est fréquent, j'espère qu'il s'y habituera. Il perd vraiment tous ses moyens...urines et le reste, tout en grognant et en reculant...Le côté vicieux de la peur chez un chien c'est que ça peut le pousser à mordre et ça ne doit pas arriver ni avec nous ni avec personne d'autre. Donc tous les conseils seront les bienvenus.

Tu peux faire un copier/coller de ce que je viens d'écrire. Ce sera peut-être utile pour que les gens de l'ADSA se fassent une idée et j'en dirai plus ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Isa la Parisienne

Isa la Parisienne


Féminin Nombre de messages : 8123
Age : 61
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/03/2006

besoin de conseils : et de 2 ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils : et de 2 !   besoin de conseils : et de 2 ! EmptyVen 15 Sep 2006 - 17:22

Quand j'y pense scratch c'est vraiment bizarre, ces réactions tardives : si elles sont dues à la maltraitance, ils auraient du remarquer quelque chose à la SPA, tout de même, depuis le temps qu'il s'y trouvait, et alors qu'ils le promenaient tous les jours là-bas... et il ne semblait pas craintif du tout avec mes amis, au début... (Bénédicte m'avait expliqué, morte de rire, les débordements de joie spectaculaires de Rusty dès qu'elle prononçait le mot "croissant" Laughing ).

Je suis absolument certaine qu'il n'a pu être effrayé par eux : ils sont la douceur même avec les bêtes.

Ce serait-il éventuellement passé quelque chose durant l'une ses fugues, la semaine passée ??? Shocked

Ou bien... Rusty aurait-il pu ressentir la très grande angoisse qui a entouré son adoption (et due principalement à la perte trop récente de Ozzy, son prédécesseur)... des tensions, de l'anxiété, quelques conflits entre ses maîtres... pourraient-ils le pousser à des réactions aussi extrêmes ? :|
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 30/08/2006

besoin de conseils : et de 2 ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils : et de 2 !   besoin de conseils : et de 2 ! EmptyVen 15 Sep 2006 - 20:11

Il ne s'est rien passé lors de ses tentatives de fugues qui ont été trop brèves (maxi une dizaine de minutes), il n'a pas eu le temps de faire de mauvaises rencontres...

En fait, on se rend compte maintenant de sa peur des inconnus parce que nos amis sont tous rentrés de vacances maintenant et passent à la maison.

Maintenant, Rusty ressent-il un malaise inhérent à la mort trop récente d'Ozzy ? Je ne sais pas, c'est possible; je ne vais pas nier qu'Ozzy nous manque affreusement et que, pour ma part, je n'arrive même pas à accepter l'idée de sa mort. Mais je ne crois pas que cela pourrait expliquer sa peur panique des personnes (hommes ou femmes) qui s'approchent de la maison. C'est vraiment très brutal et surprenant comme réaction.

Pour le reste, comme le fait qu'il dort vraiment beaucoup et ne s'intéresse pas à ma chienne, je ne vois rien qui pourrait l'expliquer mais peut-être n'est-il tout simplement pas joueur ? Et comme je n'ai eu jusque là que des chiens très actifs et très joueurs, je m'inquiète pour rien si ça se trouve.

Mais si vous avez connu des situations semblables avec des chiens adultes adoptés, je serais intéressée de savoir comment vous avez géré et solutionné ces soucis. J'ai rendez-vous en milieu de semaine prochaine avec ma vétérinaire pour un rappel et j'en profitérai pour lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Isa la Parisienne

Isa la Parisienne


Féminin Nombre de messages : 8123
Age : 61
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/03/2006

besoin de conseils : et de 2 ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils : et de 2 !   besoin de conseils : et de 2 ! EmptyVen 15 Sep 2006 - 20:26

Je me souviens qu'au début que Pipo (7 ans) était là : quand nous avions de la visite, il se couchait dans un coin avec un air apeuré et malheureux, et ne semblait revivre que quand les gens partaient. Je crois qu'il avait peur qu'on ne vienne le chercher, qu'il doive quitter la maison. Il commence tout juste à s'habituer à voir des gens entrer... et repartir sans l'embarquer de force.

J'ai pu constater ces deux dernières semaines, à l'arrivée d'un autre chien dans la maison, qu'il déprime très vite... il se sent facilement menacé. L'abandon (ou plusieurs abandons successifs, qui peut savoir Rolling Eyes ) laisse des traces...
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 30/08/2006

besoin de conseils : et de 2 ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils : et de 2 !   besoin de conseils : et de 2 ! EmptyVen 15 Sep 2006 - 20:33

Tu crois qu'il pourrait avoir des réactions aussi fortes parce qu'il a peur que les gens l'emmènent ? Je n'avais pas pensé à ça mais c'est vrai que ce pourrait être une explication... scratch Si c'est ça, il va avoir besoin de temps parce que sa peur est vraiment impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
fondatrice et présidente

fondatrice et présidente


Féminin Nombre de messages : 12736
Age : 80
Localisation : ARCEY
Date d'inscription : 28/10/2005

besoin de conseils : et de 2 ! Empty
MessageSujet: BESOIN   besoin de conseils : et de 2 ! EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:29

Bonsoir Bénédicte,
Dommage que vous ne puissiez nous le confier quelques temps, ça nous aurai été plus facile de le cerner. Si vous avez un comportementaliste dans votre secteur, faites appel à lui. Mais surtout insistez pour que se soit lui qui vienne chez vous , sinon vous laissez tomber.

C'est vrai que Rusty peut ressentir des inquiétudes lorsque des personnes se rendent chez vous . Dans ce cas là, ne faites pas attention à lui, car il arrive parfois que des chiens aient un comportement bizarre dès lors que l'on ne s'interresse plus à eux , c'est donc une manière comme une autre d'attirer votre regard que vous vous occupiez à nouveau de lui.
Le pire pour un animal n'est pas de se ramasser une fessée mais c'est l'indifférence. Le chien le plus malheureux est celui qui n'a de contact avec ses maîtres que lorsqu'on lui jette sa gamelle.

Par contre lorsqu'il vous grogne ou qu'il montre les dents , soit vous le corrigez et l'isolez durant 2/3 heures et lorsque vous levez la punition, vous ne dites rien et la vie reprend son rythme. Soit vous agissez en douceur, si vous pensez que sa réaction est due à de la peur, et que sa peur se transforme en agressivité.

Contrairement aux idées reçues, il existe plus d'agressivité chez les chiens qui ont été trop gâtés que chez les chiens qui ont connus la maltraitance.

Si vous avez des difficultés pour l'attraper lorsque vous le grondez, laissez lui en permanence un bout de corde de 1m attaché à son collier , ainsi vous pouvez mettre le pied dessus et le saisir.

Vous devez toujours lui montrer qui est le maître et pour ce faire vous devez appliquer certaines règles, à savoir
1) le faire manger après vous
2) il ne doit pas être autour de la table lorsque vous mangez.
3) le canapé, les chambres et les lits interdits.
5) il ne doit pas dormir dans un endroit stratégique de la maison, son couffin doit être contre un mur, pas dans une entrée , ni sous un bureau ou une table.
6) il doit passer les portes après vous
7) s'il vous agresse et que dans la minute qui suit il vient tout penaud vers vous , vous devez le repousser, car il ne vous demande pas pardon comme vous pourriez le supposer, mais plutôt pour affirmer sa supériorité.
8)vous devez le féliciter chaque fois qu'il se conduit bien.

Je vous conseille également de le promener le plus possible au milieu de la foule pour qu'il apprenne à ne plus avoir peur des humains et des bruits de la ville.

D'autre part, montrez lui que vous l'aimez et n'essayez pas de le comparer à OZZY. Un animal a un 6 ième sens et il capte très bien nos ondes, positives ou négatives , et ça pourrait également expliquer son changement de comportement.

Quand à l'âge, je peux vous certifier qu'il ne joue nullement en défaveur du chien.
Dans le cadre de nos placements, je peux vous assurer que les retours sont plus nombreux chez les jeunes chiens que chez les chiens plus âgés. Le plus difficile et de convaincre les adoptants de tenter l'expérience avec un plus qu'adolescent.

J'espère que mes conseils vous donneront satisfaction et que bientôt votre Rusty ne vous posera plus de problèmes.
AMOUR PATIENCE et FERMETE, si vous mettez ces 3 mots en application vous devez réussir.

BONNE CHANCE où plutôt MERDE

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge.adsa.free.fr
Bénédicte




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 30/08/2006

besoin de conseils : et de 2 ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils : et de 2 !   besoin de conseils : et de 2 ! EmptyVen 15 Sep 2006 - 23:33

Merci pour les conseils Présidente ! J'en applique la plupart depuis longtemps avec mes chiens.

En revanche, il me sera difficile d'habituer Rusty à la foule en le promenant dans une ville car nous sommes loin de tout en plein milieu d'un immense massif forestier et aucune ville digne de ce nom à moins de 25 kms.

Je pensais en effet l'ignorer lorsqu'il manifeste sa peur de manière excessive quand nous avons de la visite mais je suis bien obligée de le faire quand il urine et même pire tout en grognant. Il faut bien que je nettoie et c'est d'ailleurs plutôt gênant vis à vis de nos hôtes... Il y a pas mal de monde qui passe et souvent à l'improviste (collègues, commerciaux, fournisseurs), sans parler des amis...

Bien sûr, il ne dort pas avec nous. Il reste au rez-de-chaussée mais a en revanche tendance à venir autour de la table quand nous mangeons mais nous ne lui donnons rien.
Il s'installe souvent sous la table pour dormir quand nous sommes absents...Dois-je lui réserver un endroit de la maison loin de la table ?

Je n'essaie pas de le comparer à Ozzy mais Ozzy reste très présent. C'était un chien vraiment exceptionnel que j'ai connu quand il avait 24 heures et avec qui j'étais très complice. J'avais déjà eu un chien très spécial quand j'étais adolescente. Il était très différent d'Ozzy mais tout aussi exceptionnel. Il s'appellait Halloween, avait un problème cardiaque de naissance mais a heureusement vécu jusqu'à l'âge de 14 ans.

Toutefois la disparition d'Ozzy, outre notre chagrin, pose un véritable problème à notre malinoise, Olympe, très fragile sur le plan psychique. Ozzy et elle avaient toujours été ensemble et Ozzy, très stable de tempérament, la modérait et la rassurait. Maintenant elle ne nous lâche plus.
La hiérarchie à la maison se trouve complètement bouleversée. Les animaux sont tous dominés par notre chat Zowie à la personnalité très affirmée plus canine que féline, puis vient Tigrou (toujours un chat) puis Olympe, Lexie (une autre minette) et Rusty.

C'est dommage en effet que je vive si loin de l'ADSA, il n'y a rien de tel que l'observation en direct pour comprendre un animal. Et malheureusement, il n'y a pas de vétérinaire comportementaliste dans les environs. J'en parlerai à ma vétérinaire mais elle n'est pas comportementaliste.

Encore merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Isa la Parisienne

Isa la Parisienne


Féminin Nombre de messages : 8123
Age : 61
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/03/2006

besoin de conseils : et de 2 ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils : et de 2 !   besoin de conseils : et de 2 ! EmptySam 16 Sep 2006 - 0:05

Lorsque nous avons eu Igloo (notre épagneul), il avait 6 mois. Il était très peureux car il avait été "testé" par un chasseur, qui voulait garder les "meilleurs" pour lui... et se débarrasser des autres, qu'il avait relégués dans son garage et dans la pénombre, après les avoir copieusement rudoyés. C'était un chien très énergique à l'extérieur (un chien de chasse !)... mais un gros dormeur à la maison. Et il n'a JAMAIS joué (par contre, il était très calin).

Dès que des gens se présentaient à la maison, en particulier des hommes : il paniquait, aboyait, grognait et urinait partout.

Durant plusieurs mois, nous avons opté pour la solution suivante : quand les gens frappaient à notre porte, nous isolions Igloo dans une pièce (la cuisine en l'occurrence, car nous étions encore en appart) avant de leur ouvrir. Quand ce n'était que des gens de passage très bref (livreur ou voisine venue emprunter du sucre, par exemple), nous le libèrions une fois "l'intrus" parti. S'il s'agissait d'invités, nous attendions que tout le monde soit installé depuis un petit moment pour aller le chercher. Nous ne le laissions pas aller renifler (et grogner Rolling Eyes ) les gens, mais nous l'envoyions dans son panier, dans un coin de la pièce. Il était avec nous, mais on ne s'occupait pas de lui. Les pipis généralement, c'était dans la cuisine que nous en retrouvions... ce qui nous permettait de les essuyer discrètement, mais petit à petit... il n'y en avait plus : Igloo écoutait et attendait derrière la porte qu'on l'emmène rejoindre le groupe. Au début, il déboulait dans le salon en faisant "wouf wouf" la queue entre les pattes, et nous l'envoyions se coucher dans son panier avec fermeté (au besoin à l'aide du fameux coup de journal sur le cul Laughing et un à chaque fois qu'il faisait mine de se lever). Progressivement, nous l'avons laissé répondre à l'appel des gens... mais nous étions très sévères avec nos invités : Wink interdiction de l'appeler durant le repas... par contre, à la fin (durant le café)... exceptionnellement, puisqu'il y avait du monde et que c'était "la fête" : on lui donnait un petit bout de quelque chose de nos assiettes à grignoter. Il a fini par associer le plaisir au fait d'avoir des visiteurs, et est devenu très sociable.

:| Mais ça a pris un certain temps... surtout qu'Igloo était une vraie tête de pioche.
Et ce qui a marché avec Igloo ne marchera peut-être pas avec Rusty (tout dépend s'il s'agit d'une véritable crainte de l'inconnu, ou d'une réaction ne visant que l'intérêt que lui portent ses maîtres, comme le disait Jacqueline).

Par contre, la seule et unique fois qu'il a grogné sur Patrice et tenté de le "pincer" : il s'est fait choper par la peau du dos et a effectué un joli vol plané sur le parquet, jusqu'à l'autre bout de la pièce lol! il a fait "kaï kaï kaï"... et s'est vu interdire par Patrice de l'approcher durant 24 heures. Il n'a plus jamais recommencé après ça...

Je suis sûre que Rusty est un chien exceptionnel lui aussi... mais pour le moment, il n'a pas trouvé sa vraie place, ni dans votre maison, ni dans vos coeurs.
Il est possible que ce soit un mélange de deux choses : la crainte d'être rejeté par vous... et aussi le besoin de vous tester.

Tout devrait rentrer dans l'ordre, mais surtout : ne pas s'affoler !
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne




Féminin Nombre de messages : 763
Age : 60
Localisation : 92 Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 30/04/2006

besoin de conseils : et de 2 ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils : et de 2 !   besoin de conseils : et de 2 ! EmptySam 16 Sep 2006 - 0:25

Isa la Parisienne a écrit:
Durant plusieurs mois, nous avons opté pour la solution suivante : quand les gens frappaient à notre porte, nous isolions Igloo dans une pièce (la cuisine en l'occurrence, car nous étions encore en appart) avant de leur ouvrir. Quand ce n'était que des gens de passage très bref (livreur ou voisine venue emprunter du sucre, par exemple), nous le libèrions une fois "l'intrus" parti. S'il s'agissait d'invités, nous attendions que tout le monde soit installé depuis un petit moment pour aller le chercher. Nous ne le laissions pas aller renifler (et grogner Rolling Eyes ) les gens, mais nous l'envoyions dans son panier, dans un coin de la pièce. Il était avec nous, mais on ne s'occupait pas de lui. Les pipis généralement, c'était dans la cuisine que nous en retrouvions... ce qui nous permettait de les essuyer discrètement, mais petit à petit... il n'y en avait plus : Igloo écoutait et attendait derrière la porte qu'on l'emmène rejoindre le groupe. Au début, il déboulait dans le salon en faisant "wouf wouf" la queue entre les pattes, et nous l'envoyions se coucher dans son panier avec fermeté (au besoin à l'aide du fameux coup de journal sur le cul Laughing et un à chaque fois qu'il faisait mine de se lever). Progressivement, nous l'avons laissé répondre à l'appel des gens... mais nous étions très sévères avec nos invités : Wink interdiction de l'appeler durant le repas... par contre, à la fin (durant le café)... exceptionnellement, puisqu'il y avait du monde et que c'était "la fête" : on lui donnait un petit bout de quelque chose de nos assiettes à grignoter. Il a fini par associer le plaisir au fait d'avoir des visiteurs, et est devenu très sociable.

Je pense que cette méthode devrait fonctionner avec Rusty.

Il n'y a pas de comportementaliste dans votre ville, mais demandez à un comportementaliste de passer vous voir. De voir le chien sur son lieu de vie. Parlez-lui de son passé, de son arrivée chez vous et de son comportement actuel.

Bien sûr, avant vous aurez vu le vétérinaire pour avoir confirmation qu'il n'y a pas de pb physiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils : et de 2 ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils : et de 2 !   besoin de conseils : et de 2 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils : et de 2 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide (conseils) pour des soins
» Demande de conseils
» Rencontre Staff peu sociable avec Tacot et Falcor : conseils
» besoin de conseil
» besoin conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge ADSA Forum :: Les coups de pattes :: Des questions sur la vie animale ?-
Sauter vers: